← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cazeneuve-Montaut

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Cazeneuve-Montaut le 15 mars 2020. Seuls 47,76 % des électeurs ont voté, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé par rapport à la précédente élection : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Cazeneuve-Montaut : quels sont les scores du 1er tour ?

À Cazeneuve-Montaut (31), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Lena Cugge, Laurent Duclos, Aline Gentilhomme, Gilles Gombert, Julien Seiller et Christian Tesser sortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Joseph Di Lorenzo (96,87 %) se distingue aussi du fait de son résultat élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Cazeneuve-Montaut

Abstention : 52.24% Participation : 47.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lena CUGGE, 100%



    Lena CUGGE

    100 %

    32 votes

  • Laurent DUCLOS, 100%



    Laurent DUCLOS

    100 %

    32 votes

  • Aline GENTILHOMME, 100%



    Aline GENTILHOMME

    100 %

    32 votes

  • Gilles GOMBERT, 100%



    Gilles GOMBERT

    100 %

    32 votes

  • Julien SEILLER, 100%



    Julien SEILLER

    100 %

    32 votes

  • Christian TESSER, 100%



    Christian TESSER

    100 %

    32 votes

  • Joseph DI LORENZO, 96.87%



    Joseph DI LORENZO

    96.87 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants32 inscrits 47.76%
  • Abstentionnistes35 inscrits 52.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cazeneuve-Montaut : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Cazeneuve-Montaut pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Lena Cugge a officialisé sa candidature. Joseph Di Lorenzo, Laurent Duclos, Aline Gentilhomme, Gilles Gombert, Julien Seiller et Christian Tesser se présentent également aux élections.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cazeneuve-Montaut ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Cazeneuve-Montaut ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
À Cazeneuve-Montaut, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Gilles Gombert, Josiane Tesser, Marjorie Longuetaud, Elisabeth Rozeron et Robert Blanc étaient les candidats élus par les Cazeneuvois. Avec Alexandre Szott et Fabrice Ramalingom, ils avaient comme mission de diriger la commune.
Lors des dernières élections, 48 personnes ont donné leur opinion, pour 65 inscrits : on recense donc d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 75 % : une légère baisse s'est ainsi fait ressentir.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Le choix de la population de Cazeneuve-Montaut a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Le suffrage du premier tour a avantagé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et Benoît Hamon (Parti socialiste et En marche !) : ils ont obtenu respectivement 43,14 % et 13,73 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 87,18 % au vote de la part des citoyens de Cazeneuve-Montaut. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Cazeneuve-Montaut était de 88,33 %, tandis qu'elle atteignait 78,46 % en 2017 avec 51 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée par un score de 27,03 %, et Envie d'Europe écologique et sociale avec 32,43 % des suffrages.

Quelques informations sur Cazeneuve-Montaut

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Cazeneuve-Montaut ?

Cazeneuve-Montaut est un hameau de Haute-Garonne. Ses résidents sont au nombre de 74. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges qui regroupe des communes telles que Cazaril-Tambourès, Mauvezin ou bien Puymaurin. On croise dans la ville de Cazeneuve-Montaut une population peu âgée. Si les résidents répertorient 28,85 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont assez nombreux parmi la population habitant dans la ville de Cazeneuve-Montaut (11,11 % des résidents).

Qu'en est-il du niveau de vie à Cazeneuve-Montaut ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Cazeneuve-Montaut. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Cazeneuve-Montaut (50 % de la population active). Les actifs constituent 55,56 % des résidents de la ville – soit plus de 39 individus. Les personnes à la recherche d'un travail forment 15 % des habitants cazeneuvois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Cazeneuvois. Les Cazeneuvois et la location : ils s'avèrent moins de 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison meublée de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 21 % et sur une maison de 6 pièces à presque 25 %.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Cazeneuve-Montaut ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Cazeneuve-Montaut les installations manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Cazeneuve-Montaut, car on répertorie actuellement 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.