← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lieoux

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Lieoux, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 62,12 % alors qu'elle était de 71,67 % en 2014 (baisse de -9,55 points). Le taux de participation au niveau de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Lieoux : quels sont les résultats ?

Plus de suspense à Lieoux (31), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 98,70 % des votes, Nathalie Darbon et Isabelle Douat se retrouvent en tête du 1er tour des élections municipales. Les électeurs ont choisi Bernard Doussat, Aurélie Duclos Barutaut, Irène Jeanne Maria Gramont et Corine Piquemal à 97,40 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième position. Alain Barutaut (96,10 %), Alain Boyer (94,80 %), Thierry Navaron (94,80 %), Gérard Daniaud (92,20 %) et Théophile Lavigne (90,90 %) ont su rassembler les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Appelés à voter, certains citoyens de ce petit village ont voté blanc (6,10 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Lieoux

Abstention : 37.88% Participation : 62.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie DARBON, 98.7%



    Nathalie DARBON

    98.7 %

    76 votes

  • Isabelle DOUAT, 98.7%



    Isabelle DOUAT

    98.7 %

    76 votes

  • Bernard DOUSSAT, 97.4%



    Bernard DOUSSAT

    97.4 %

    75 votes

  • Aurélie DUCLOS BARUTAUT, 97.4%



    Aurélie DUCLOS BARUTAUT

    97.4 %

    75 votes

  • Irène Jeanne Maria GRAMONT, 97.4%



    Irène Jeanne Maria GRAMONT

    97.4 %

    75 votes

  • Corine PIQUEMAL, 97.4%



    Corine PIQUEMAL

    97.4 %

    75 votes

  • Alain BARUTAUT, 96.1%



    Alain BARUTAUT

    96.1 %

    74 votes

  • Alain BOYER, 94.8%



    Alain BOYER

    94.8 %

    73 votes

  • Thierry NAVARON, 94.8%



    Thierry NAVARON

    94.8 %

    73 votes

  • Gérard DANIAUD, 92.2%



    Gérard DANIAUD

    92.2 %

    71 votes

  • Théophile LAVIGNE, 90.9%



    Théophile LAVIGNE

    90.9 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 124 habitants
  • 132 inscrits
  • Votants82 inscrits 62.12%
  • Abstentionnistes50 inscrits 37.88%
  • Votes blancs5 inscrits 6.1%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lieoux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sont les candidats qui se présentent à Liéoux pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Alain Barutaut présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Liéoux. De plus, Alain Boyer a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Également dans la course pour ces élections, Gérard Daniaud, Nathalie Darbon, Isabelle Douat, Bernard Doussat, Aurélie Duclos Barutaut, Irène Jeanne Maria Gramont, Théophile Lavigne, Thierry Navaron et Corine Piquemal.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Lieoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Lieoux mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la commune de Lieoux, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont misé sur Alain Boyer, Gérard Daniaud, Théophile Lavigne, Bernard Doussat mais aussi Franck Clapier et Isabelle Douat pour assister Jean-Paul Douat, Irène Gramont, Alain Barutaut, Corine Piquemal et Philippe Barutaut dans leur tâche de les administrer.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 86 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 120 inscrits. Si l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (94,66 %), il en ressort ainsi une forte baisse du taux de participation.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Plusieurs élections se sont tenues suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Lieoux, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 27,27 % et 22,22 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 21,21 % seulement. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des citoyens de Lieoux, soit à 54,32 %. 106 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,3 %) tandis que la participation en 2012 était de 81,82 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Totalisant 33,78 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Envie d'Europe écologique et sociale avec un score de 13,51 %.

Quelques informations sur Lieoux

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Lieoux d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Lieoux ?

126 résidents, voilà une info clé de Lieoux, commune de Haute-Garonne. Aux alentours, on trouve Clarac, Saint-Plancard ou également Lécussan qui sont des villes rattachées à Lieoux, via la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. Si 37,80 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Lieoux est une ville peu multiculturelle, 4 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Lieoux : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Lieoux. 50,40 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 61 résidents). Les employés et ouvriers constituent 53,85 % des travailleurs. Le taux de chômage est d'environ 11 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 826 € par an à Lieoux. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Presque 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Lieoux ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Lieoux, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 17.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.