← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Aspret-Sarrat

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Aspret-Sarrat sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la ville ont été 73,81 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des municipales, contre 93,65 % en 2014 (baisse de -19,84 points). À l'échelle du département de la Haute-Garonne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (61,57 %), en comparaison avec la précédente (75,85 %).

Un candidat qui obtient plus de la moitié des voix estimées valides et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens d'Aspret-Sarrat ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Aspret-Sarrat (31) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Christine Escaich et Jean-Luc Milan qui, forts de 98,90 % des votes, sont en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Jean-Louis Bauby, Marlène Mesplé, Nathalie Tissinie et Régine Vaucouloux Biel ont réuni 97,80 % des voix à l'issue du premier tour. Claude Abadie (96,70 %), Jean-Pierre Le Cunff (96,70 %), Lydie Nogues (96,70 %), Patrick Pons (96,70 %) et Christophe Rougé (95,60 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

Parmi les résidents de ce hameau, 2,15 % ont choisi le bulletin blanc.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Aspret-Sarrat

Abstention : 26.19% Participation : 73.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine ESCAICH, 98.9%



    Christine ESCAICH

    98.9 %

    90 votes

  • Jean-Luc MILAN, 98.9%



    Jean-Luc MILAN

    98.9 %

    90 votes

  • Jean-Louis BAUBY, 97.8%



    Jean-Louis BAUBY

    97.8 %

    89 votes

  • Marlène MESPLÉ, 97.8%



    Marlène MESPLÉ

    97.8 %

    89 votes

  • Nathalie TISSINIE, 97.8%



    Nathalie TISSINIE

    97.8 %

    89 votes

  • Régine VAUCOULOUX BIEL, 97.8%



    Régine VAUCOULOUX BIEL

    97.8 %

    89 votes

  • Claude ABADIE, 96.7%



    Claude ABADIE

    96.7 %

    88 votes

  • Jean-Pierre LE CUNFF, 96.7%



    Jean-Pierre LE CUNFF

    96.7 %

    88 votes

  • Lydie NOGUES, 96.7%



    Lydie NOGUES

    96.7 %

    88 votes

  • Patrick PONS, 96.7%



    Patrick PONS

    96.7 %

    88 votes

  • Christophe ROUGÉ, 95.6%



    Christophe ROUGÉ

    95.6 %

    87 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 149 habitants
  • 126 inscrits
  • Votants93 inscrits 73.81%
  • Abstentionnistes33 inscrits 26.19%
  • Votes blancs2 inscrits 2.15%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aspret-Sarrat : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Aspret-Sarrat

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Aspret-Sarrat, Claude Abadie propose une nouvelle fois sa candidature. De plus, Jean-Louis Bauby a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Christine Escaich, Jean-Pierre Le Cunff, Marlène Mesplé, Jean-Luc Milan, Lydie Nogues, Patrick Pons, Christophe Rougé, Nathalie Tissinie et Régine Vaucouloux Biel.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir obtenu une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aspret-Sarrat ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants d'Aspret-Sarrat iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville d'Aspret-Sarrat, et ce dès le soir du premier tour. Ce sont Jean-Louis Bauby et Manuella Beloqui que les Aspratois avaient choisis pour les diriger, en compagnie de Jean-Pierre Le Cunff, Nathalie Tissinié, Claude Abadie, Lydie Nogues mais aussi Régine Biel et Patrick Pons.
De très nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 118 ont fait le déplacement sur les 126 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 83,19 %).

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les résidents d'Aspret-Sarrat ont produit des résultats très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Avec 24,27 % et 21,36 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour. À Aspret-Sarrat, 70,79 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les citoyens d'Aspret-Sarrat ont été 106 à venir voter au second tour.
Totalisant 27,14 % des suffrages, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Envie d'Europe écologique et sociale avec un score de 18,57 %.

Quelques informations sur Aspret-Sarrat

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Aspret-Sarrat

On dénombre 136 habitants à Aspret-Sarrat. C'est une ville de Haute-Garonne. Aux côtés d'Aspret-Sarrat, on retrouve Labarthe-Inard, Benque ou également Coueilles. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. Sur le plan de l'âge, les habitants aspratois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 31,82 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 3,03 % des individus habitant à Aspret-Sarrat.

Aspret-Sarrat : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Aspret-Sarrat ? La réponse avec les statistiques qui suivent. 50,76 %, c'est le taux des travailleurs à Aspret-Sarrat. Plus de 71 Aspratois travaillent, parmi lesquels 55,56 % en tant que professions intermédiaires et employés. 7 % de la population aspratoise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Aspret-Sarrat est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Aspratois s'élèvent à 20 229 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Aspret-Sarrat. Les Aspratois se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 6 pièces. 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Aspret-Sarrat ?

Aspret-Sarrat est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 15.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.