← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Labarthe-Rivière

Résumé du premier tour

Les électeurs de Labarthe-Rivière sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 67,17 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,29 % (baisse de -7,12 points). La participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Labarthe-Rivière : quels sont les scores du premier tour ?

À Labarthe-Rivière (31), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Claire Vougny arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 67,76 % des voix. 13 élus viennent de sa liste. 32,23 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Daniel Thiesselin (Agir et vivre ensemble). Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 0,70 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 1,54 % précisément - étaient, de plus, nuls.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Labarthe-Rivière

Abstention : 32.83% Participation : 67.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claire Vougny, 67.76%

    Claire Vougny

    L'EXPERIENCE ET LE RENOUVEAU POUR LABARTHE- RIVIERE

    67.76 %

    473 votes

  • Daniel Thiesselin, 32.23%

    Daniel Thiesselin

    Agir et vivre ensemble

    32.23 %

    225 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1366 habitants
  • 1063 inscrits
  • Votants714 inscrits 67.17%
  • Abstentionnistes349 inscrits 32.83%
  • Votes blancs5 inscrits 0.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Labarthe-Rivière : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Labarthe-Rivière ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Labarthe-Rivière

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Labarthe-Rivière sont par conséquent les suivants. Claire Vougny ne veut pas lâcher la mairie de Labarthe-Rivière et se représente. Elle porte la liste "L'EXPERIENCE ET LE RENOUVEAU POUR LABARTHE- RIVIERE". Daniel Thiesselin, tête de liste de "Agir et vivre ensemble" se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Labarthe-Rivière ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Labarthe-Rivière désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les résidents de Labarthe-Rivière élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Labarthe-Rivière avaient opté pour la gauche. La liste ENSEMBLE POUR LABARTHE-RIVIÈRE, affiliée à la Gauche, avait brillé lors du premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 52,2 %. Avec une deuxième place gagnée pendant le scrutin, la liste NOUVEL ÉLAN POUR LABARTHE-RIVIÈRE, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
En général, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte hausse, passant de 70,75 % en 2008 à 74,29 % pour la précédente élection.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le paysage politique actuel s'avère inverse à celui des Présidentielles 2017. Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 23,86 % et 22,93 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 21,89 %. Les électeurs de Labarthe-Rivière ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (64,27 % au deuxième tour). Au second tour, il y a eu 846 votants, ce qui constitue 75,74 % des résidents de Labarthe-Rivière. En 2012, ils étaient 80,83 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,75 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (23,24 %).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Labarthe-Rivière : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Labarthe-Rivière devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Plusieurs informations sur la population de Labarthe-Rivière

Labarthe-Rivière se situe dans la Haute-Garonne et compte 1 332 résidents. Avec Labarthe-Rivière, on trouve des villes comme Lespugue, Fabas ou Nénigan qui forment la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,41 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Labarthe-Rivière, avec 5,32 % des résidents.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune de Labarthe-Rivière

Le marché du travail est-il dynamique à Labarthe-Rivière ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Le portrait des actifs bartains est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 59,61 %. La population en activité s'élève à 44,21 % (près de 585 personnes). Les hommes sont plus impactés par le chômage dans la commune bartaine. En effet, sur presque 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Bartains était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 033 € par an à Labarthe-Rivière, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier bartain restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Que louent les Bartains ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 25 % à choisir une maison de 4 pièces et presque 28 % à acheter une maison de 5 pièces.

Labarthe-Rivière et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 215 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Labarthe-Rivière comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Labarthe-Rivière, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.