← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Luscan

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Luscan, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Les électeurs ont été 68,52 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 78,33 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -9,81 points). Dans le département de la Haute-Garonne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Luscan : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Luscan (31) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Jean-Claude Birabent, Marie-Thérèse Castex, Giuliano Donato, Philippe Godot, Colette Polaud-Dulian et Michèle Ribes se retrouvent en tête avec 97,29 %. Différents élus, dont notamment Georges Sentenac (94,59 %), atteignent également des chiffres élevés.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Luscan

Abstention : 31.48% Participation : 68.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude BIRABENT, 97.29%



    Jean-Claude BIRABENT

    97.29 %

    36 votes

  • Marie-Thérèse CASTEX, 97.29%



    Marie-Thérèse CASTEX

    97.29 %

    36 votes

  • Giuliano DONATO, 97.29%



    Giuliano DONATO

    97.29 %

    36 votes

  • Philippe GODOT, 97.29%



    Philippe GODOT

    97.29 %

    36 votes

  • Colette POLAUD-DULIAN, 97.29%



    Colette POLAUD-DULIAN

    97.29 %

    36 votes

  • Michèle RIBES, 97.29%



    Michèle RIBES

    97.29 %

    36 votes

  • Georges SENTENAC, 94.59%



    Georges SENTENAC

    94.59 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants37 inscrits 68.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 31.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Luscan : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Luscan : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Luscan est Marie-Thérèse Castex. De plus, Jean-Claude Birabent a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Giuliano Donato, Philippe Godot, Colette Polaud-Dulian, Michèle Ribes et Georges Sentenac.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Luscan ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Luscan aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Luscan, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 7 membres du conseil municipal. Accompagnées de Georges Sentenac, Philippe Godot, Giuliano Donato, Marie-Thérèse Castex et Jean-Claude Birabent, Colette Polaud-Dulian et Michèle Ribes ont eu les faveurs des Luscanois pour les administrer.
Point sur la participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux urnes pour y déposer un bulletin. En effet, 47 votes ont été recensés sur un total de 60 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 87,1 %.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les Municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. En comparant aux scores à l'échelle du pays, les voix des citoyens de Luscan étaient identiques à celles de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 35,71 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 28,57 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 21,43 % au suffrage. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 84,09 % des votes des résidents de Luscan. 47 électeurs de Luscan se sont déplacés, ce qui revient à 90,38 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Envie d'Europe écologique et sociale de l'autre avaient respectivement emporté 23,08 % et 19,23 % des suffrages aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Luscan

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Luscan.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Luscan ?

55 personnes vivent à Luscan. C'est un petit village de Haute-Garonne. Le groupement de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a donné la possibilité d'attacher des communes telles qu'Ore, Artigue ou Saint-Mamet à ce hameau. Les Luscanois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,41 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Luscan se révèlent assez élevés, avec 11,67 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Luscan

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Luscan, les données qui suivent sont essentielles. Les Luscanois sont en majeure partie des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (75 % de la population). Les actifs sont au nombre de 18 et représentent 33,33 % des habitants.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Luscanois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Luscanois s'avèrent environ 4 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 37 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Luscan ?

Les équipements manquent un peu à Luscan pour satisfaire les attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Luscan, car on recense aujourd'hui 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Luscan est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.