← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Créchets

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Créchets étaient appelés à voter pour les élections municipales. 72,09 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 91,89 %, on constate une baisse de -19,80 points de la participation. Au niveau du département (Hautes-Pyrénées), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Créchets ?

Les habitants de Créchets (65) découvrent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Mireille Estrems au premier tour des élections municipales : elle arrive en première place avec 93,54 % des suffrages. On compte 90,32 % des votants portant leur choix sur Jacqueline Blanco. Les candidates Gilberte Douai et Evelyne Garie, en atteignant un résultat de 87,09 %, remportent la troisième place. Valérie Morel (83,87 %), Alain Coignard (77,41 %) et Marcel Coignard (77,41 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Créchets

Abstention : 27.91% Participation : 72.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mireille ESTREMS, 93.54%



    Mireille ESTREMS

    93.54 %

    29 votes

  • Jacqueline BLANCO, 90.32%



    Jacqueline BLANCO

    90.32 %

    28 votes

  • Gilberte DOUAI, 87.09%



    Gilberte DOUAI

    87.09 %

    27 votes

  • Evelyne GARIE, 87.09%



    Evelyne GARIE

    87.09 %

    27 votes

  • Valérie MOREL, 83.87%



    Valérie MOREL

    83.87 %

    26 votes

  • Alain COIGNARD, 77.41%



    Alain COIGNARD

    77.41 %

    24 votes

  • Marcel COIGNARD, 77.41%



    Marcel COIGNARD

    77.41 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants31 inscrits 72.09%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Créchets : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Créchets : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jacqueline Blanco sera candidate. Les candidatures également annoncées sont celles d'Alain Coignard, Marcel Coignard, Gilberte Douai, Mireille Estrems, Evelyne Garie et Valérie Morel.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Créchets ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Créchets choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Créchets. Les candidats Alain Coignard et Evelyne Garié avaient été élus par les Créchetois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Marcel Coignard, Raymond Lacaze, Justine Coignard, Christine Galy et Daniel Galy.
Bilan de la participation : 34 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de très nombreux participants pour 37 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 92,86 %. On observe donc une légère baisse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Créchets étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau national.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 55 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,5 % des suffrages). Il y aura eu 66,67 % de suffrages des citoyens de Créchets pour Marine Le Pen au second tour. 42 résidents de Créchets se sont déplacés, ce qui revient à 95,45 % de la population.
Lors des Européennes 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale (11,43 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (57,14 %).

Quelques informations sur Créchets

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Créchets de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Plusieurs informations sur la population de Créchets

Créchets se trouve dans les Hautes-Pyrénées. 56 individus vivent dans ce petit village. Créchets fait partie de la Communauté de Communes Neste Barousse, qui est également composée de Ferrère, Esbareich ou également Aveux. Si 40 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Créchetois a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Créchets, 14,81 % de la population sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Créchets

Les Créchetois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Les habitants sont 17 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et 8 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les Créchetois sont en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre plus de 25 % d'une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Créchets ?

Les infrastructures manquent un peu à Créchets pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Créchets compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.