← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Antichan

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Antichan se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 81,82 %. En 2014, il était de 100 % (ce qui correspond à une baisse de -18,18 points). On note que la participation départementale (Hautes-Pyrénées) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Quand un candidat obtient au moins 25 % des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Antichan : quels sont les résultats du 1er tour ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Antichan (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En récoltant 96,29 % des votes, Remy Berges se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Jean-Michel Dubarry, 92,59 % des votes lui reviennent. Sylviane Berges se hisse en troisième position avec un score de 88,88 %. Jean-Luc Arne (85,18 %), Daniel Gavens (85,18 %), Jean-Yves Arne (81,48 %) et David Baldissin (81,48 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce scrutin, se sont garanti une place au conseil municipal.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Antichan

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Remy BERGES, 96.29%



    Remy BERGES

    96.29 %

    26 votes

  • Jean-Michel DUBARRY, 92.59%



    Jean-Michel DUBARRY

    92.59 %

    25 votes

  • Sylviane BERGES, 88.88%



    Sylviane BERGES

    88.88 %

    24 votes

  • Jean-Luc ARNE, 85.18%



    Jean-Luc ARNE

    85.18 %

    23 votes

  • Daniel GAVENS, 85.18%



    Daniel GAVENS

    85.18 %

    23 votes

  • Jean-Yves ARNE, 81.48%



    Jean-Yves ARNE

    81.48 %

    22 votes

  • David BALDISSIN, 81.48%



    David BALDISSIN

    81.48 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants27 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes6 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Antichan : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Antichan

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Yves Arne, maire d'Antichan, présente sa candidature pour un autre mandat. La candidature de Jean-Luc Arne a été validée. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote David Baldissin, Remy Berges, Sylviane Berges, Jean-Michel Dubarry et Daniel Gavens.

Rappelons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Antichan ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Antichan aura un nouveau conseil municipal. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal d'Antichan ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Antichanois ont donc chargé Daniel Gavens et Laetitia Seube de les administrer, aux côtés de Jacqueline Arne, David Baldissin, Jean-Michel Dubarry, Jean-Yves Arne et Sylviane Berges​.
Les citoyens antichanois étaient 35 inscrits sur les listes électorales de la ville à l'occasion des dernières élections municipales, et sont tous allés voter.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes recueillis dans les urnes sur la commune d'Antichan pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 27,78 % des voix pour l'un, 19,44 % pour l'autre. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 63,64 % des suffrages des électeurs d'Antichan. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Antichan étaient en effet 86,84 % à voter en 2012 et 76,92 % en 2017.
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer Envie d'Europe écologique et sociale (31,25 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25 %).

Antichan : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Antichan de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Qui sont les habitants d'Antichan ?

C'est un petit village des Hautes-Pyrénées où résident 35 individus. La Communauté de Communes Neste Barousse regroupe Antichan avec différentes autres communes, comme Nistos, Izaourt ou Gaudent. Les Antichanois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 37,50 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration correspondent à 5,88 % de la population d'Antichan. Un pourcentage peu élevé.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Antichan

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Antichan. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à Antichan. 19 Antichanois travaillent (58,82 % de la population) et 66,67 % des actifs ont l'un de ces statuts. 2 % des résidents antichanois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie antichanois, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. 12 % des locataires antichanois habitent dans des appartements non HLM de 2 pièces, quand 12 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Antichan ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Antichan. La ville recense ​4 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.