← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Samuran

Résumé du premier tour

Les électeurs de Samuran ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au 1er tour des municipales, 100 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 94,12 %. On observe ainsi une hausse de 5,88 points. Le taux de participation déclaré au niveau des Hautes-Pyrénées pour cette élection a baissé par rapport au précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Samuran : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants de Samuran (65) apprennent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Agnès Dubois, Jean-Michel Fortassin, Marguerite Lamolle, Jean-Marc Pruès, Bernard Roasio et Olivier Tortorici s'imposent grâce à 100 % des voix. Sylvie Bachy (94,73 %) s'est garanti une place au conseil municipal grâce à sa résultat élevé.

Parmi les résidents de ce hameau, 5 % ont choisi le bulletin blanc.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Samuran

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Agnès DUBOIS, 100%



    Agnès DUBOIS

    100 %

    19 votes

  • Jean-Michel FORTASSIN, 100%



    Jean-Michel FORTASSIN

    100 %

    19 votes

  • Marguerite LAMOLLE, 100%



    Marguerite LAMOLLE

    100 %

    19 votes

  • Jean-Marc PRUÈS, 100%



    Jean-Marc PRUÈS

    100 %

    19 votes

  • Bernard ROASIO, 100%



    Bernard ROASIO

    100 %

    19 votes

  • Olivier TORTORICI, 100%



    Olivier TORTORICI

    100 %

    19 votes

  • Sylvie BACHY, 94.73%



    Sylvie BACHY

    94.73 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 22 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants20 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs1 inscrits 5%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Samuran : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Samuran ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Olivier Tortorici est le maire actuel de Samuran. Sylvie Bachy a aussi validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on trouve aussi Agnès Dubois, Jean-Michel Fortassin, Marguerite Lamolle, Jean-Marc Pruès et Bernard Roasio.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir obtenu au minimum le quart des voix des électeurs enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Samuran ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Samuran. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les élections municipales 2014

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Samuran avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Lors des dernières élections, 16 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 17 inscrits : on comptabilise donc de très nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 90,91 % : une forte hausse s'est ainsi fait sentir.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Samuran, une étude comparative indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, a vu Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se hisser en tête, ayant récolté 26,32 % des suffrages chacun. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 54,55 % au vote de la part des résidents de Samuran. Tandis que la participation des résidents de Samuran au second tour était de 83,33 % en 2012, elle était de 95 %, soit 19 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Europe Écologie, le résultat des Européennes 2019 est de 35,71 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 28,57 % des suffrages.

Samuran : les informations clefs

Le conseil municipal de Samuran, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Samuran ?

Samuran est une ville des Hautes-Pyrénées comptant 26 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Neste Barousse qui rassemble des communes telles que Ferrère, Izaourt ou également Hautaget. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Samuran ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Samuran. Près de 9 habitants de la commune déclarent travailler – soit 36 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 100 % de la population active.

Samuran : y vit-on bien ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que de très nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.