← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Marie

Résumé du premier tour

À Sainte-Marie et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 74,19 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 79,41 %, on constate une baisse de -5,22 points du taux de participation. La participation au niveau des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à celle du vote précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Sainte-Marie ?

Les 7 conseillers municipaux de Sainte-Marie (65) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, André Duran, Jean-Luc Duran, Michel Fort, Claudine Gerland, Marie-Claude Millet, Mélanie Tounut et Nicolas Vigny arrivent en première place du premier tour des élections municipales.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Marie

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • André DURAN, 100%



    André DURAN

    100 %

    23 votes

  • Jean-Luc DURAN, 100%



    Jean-Luc DURAN

    100 %

    23 votes

  • Michel FORT, 100%



    Michel FORT

    100 %

    23 votes

  • Claudine GERLAND, 100%



    Claudine GERLAND

    100 %

    23 votes

  • Marie-Claude MILLET, 100%



    Marie-Claude MILLET

    100 %

    23 votes

  • Mélanie TOUNUT, 100%



    Mélanie TOUNUT

    100 %

    23 votes

  • Nicolas VIGNY, 100%



    Nicolas VIGNY

    100 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants23 inscrits 74.19%
  • Abstentionnistes8 inscrits 25.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Marie : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales : le cru 2020 à Sainte-Marie

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, André Duran est le maire actuel de Sainte-Marie. Jean-Luc Duran se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Michel Fort, Claudine Gerland, Marie-Claude Millet, Mélanie Tounut et Nicolas Vigny ont aussi été retenus comme candidats.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Marie ?

Les citoyens de Sainte-Marie iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Sainte-Marie avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. André Duran, Jean-Luc Duran, Michel Fort, Nicolas Vigny, Jean-Francis Millet et Gérard Redonnet étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Avec Claudine Gerland, ils avaient comme tâche de diriger la ville.
Bon à savoir : 27 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 34 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (88,89 %), cette participation induit une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Au premier tour, les scores à Sainte-Marie étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 34,62 % et 19,23 % des voix au premier tour. Les habitants de Sainte-Marie ont ainsi choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (80,95 %). 79,41 % (soit 27 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Sainte-Marie au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,38 % à se déplacer en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste La France Insoumise a su séduire, avec 35,29 % des suffrages. Elle était suivie d'Envie d'Europe écologique et sociale qui, pour sa part, en a rassemblé 23,53 %.

Sainte-Marie : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sainte-Marie ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quoi dire sur la population demeurant à Sainte-Marie ?

Sainte-Marie se trouve dans les Hautes-Pyrénées. 65 individus résident dans ce petit village. Aux côtés de Sainte-Marie, on retrouve Bize, Loures-Barousse ou bien Cazarilh. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Neste Barousse. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 20,61 % se situent entre 55 et 64 ans. 3,04 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Sainte-Marie. Un taux peu important.

Niveau de vie à Sainte-Marie : comment se positionnent ses habitants ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Sainte-Marie grâce aux chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 43,33 % de la population (à savoir près de 22 habitants). 60 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants.

Sainte-Marie et qualité de vie vont-ils de pair ?

Sainte-Marie est une ville où les équipements manquent un peu. La ville compte ​10 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.