← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aveux

Résumé du second tour

Le 28 juin, les habitants d'Aveux se sont rendus aux urnes pour les municipales. Aucun candidat n'avait rassemblé suffisamment de voix au premier tour : les 7 sièges du conseil municipal restaient donc tous à attribuer.

À Aveux, qui est en tête après le second tour des élections municipales 2020 ?

Sylvie Fontebasso s'impose grâce à 0 % des votes. Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à désigner parmi eux le nouveau maire.

La participation dans la commune est de seulement 7,89 %, un chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les mesures de prévention liées au coronavirus. Pour comparer, le 15 mars 2020, 73,68 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote, soit une baisse de 65,79 points. Le taux de participation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celui du scrutin de 2014 (79,56 % contre 61,86 % cette année).

Le second tour, partout en France, et donc à Aveux, s'est déroulé le 28 juin : le gouvernement a en effet décidé durant le mois de mars le report des élections, compte tenu des risques dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Aveux

Abstention : 92.11% Participation : 7.89%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Aveux se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 73,68 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-20,07 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 93,75 % à avoir voté. La participation à l'élection a baissé dans le département des Hautes-Pyrénées quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Les premières places du conseil ont été attribuées à l'issue du premier tour. Pour information, dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, la part de suffrages est calculée pour chaque candidat. Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Aveux : quels sont les résultats du 1er tour ?

Claude Alos-Moreno est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 89,28 % des votants ont arrêté leur vote sur Patrick Parnisari. Au premier tour, avec 85,71 % des votes en sa faveur, Irma Pene atterrit en troisième rang.

Alain Guillemin (78,57 %), Marie-Thérèse Pomian (78,57 %) et Marie-Françoise Barus (75 %) ont été élus par les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé. Un nombre plus faible de citoyens a choisi le reste des candidats dans cette ville. Au nombre de ces candidats, citons Sylvie Fontebasso (46,42 %). Les candidats qui réunissent le plus d'électeurs au deuxième tour accèdent aux sièges encore restants.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour du scrutin dans les communes comme Aveux, à une date encore inconnue, en raison des dangers liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

Résultats du premier tour - Aveux

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude ALOS-MORENO, 100%



    Claude ALOS-MORENO

    100 %

    28 votes

  • Patrick PARNISARI, 89.28%



    Patrick PARNISARI

    89.28 %

    25 votes

  • Irma PENE, 85.71%



    Irma PENE

    85.71 %

    24 votes

  • Alain GUILLEMIN, 78.57%



    Alain GUILLEMIN

    78.57 %

    22 votes

  • Marie-Thérèse POMIAN, 78.57%



    Marie-Thérèse POMIAN

    78.57 %

    22 votes

  • Marie-Françoise BARUS, 75%



    Marie-Françoise BARUS

    75 %

    21 votes

  • Sylvie FONTEBASSO, 46.42%



    Sylvie FONTEBASSO

    46.42 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants28 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes10 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aveux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Aveux pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Claude Alos-Moreno a validé sa candidature. Marie-Françoise Barus, Sylvie Fontebasso, Alain Guillemin, Patrick Parnisari, Irma Pene et Marie-Thérèse Pomian seront aussi candidats aux prochaines élections.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aveux ?

Le nouveau conseil municipal d'Aveux sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Aveux, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour fonction d'administrer les Aveusiens, Patrick Parnisari et Sylvie Fontebasso pouvaient compter sur Marie-Françoise Barus Verdalle, Gustave Arcangeli, Jean-Michel Borie, Alain Guillemin et Marie-Thérèse Pomian, à leurs côtés.
De très nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 45 se sont déplacés parmi les 48 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle donc, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 82,98 %).

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont tenues en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune d'Aveux, il en ressort qu'ils sont très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses concurrents au premier tour avec 13,16 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont obtenu 42,11 % et 18,42 % des voix. Les résidents d'Aveux ont été une majorité (72,73 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Aveux était de 86,67 %, tandis qu'elle atteignait 85,11 % en 2017 avec 40 votants. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Envie d'Europe écologique et sociale de l'autre avaient respectivement emporté 30,43 % et 13,04 % des votes lors des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Aveux

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Description : les citoyens d'Aveux

Aveux se situe dans les Hautes-Pyrénées. 41 individus vivent dans ce hameau. Avec cette ville, Saint-Paul, Mauléon-Barousse ou bien Sacoué comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Neste Barousse. Les habitants aveusiens sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 24 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Aveux, où 6,82 % des habitants émanent de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Aveux ?   

Le marché du travail est-il dynamique à Aveux ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 50 % des Aveusiens sont actifs (soit plus de 22 habitants). Les employés et ouvriers représentent 100 % des actifs.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Aveux ? Avec 5 % de la demande pour les maisons meublées de 4 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Aveux. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 20 % et sur une maison de 5 pièces à 40 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Aveux ?

Aveux est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (4 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.

N'ayant pas pu statuer lors du premier tour des élections, certaines communes françaises doivent encore voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors d'un second tour qui se déroulera le 28 juin 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats à Aveux pour les élections municipales 2020 ?

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Sylvie Fontebasso a déposé à nouveau sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.