← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Troubat

Résumé du premier tour

Les citoyens de Troubat ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 76,67 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 66,67 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -10 points. Le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Troubat : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Troubat (65), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Alain Porte se démarque au 1er tour des élections municipales avec 97,61 % des voix. Concernant Barthélémy Porté, Chrystel Ryckwaert, Chantal Rébeillé et Bernard Sabinotto, 92,85 % des voix leur reviennent. Grâce à leur score élevé, Jean-Paul Barifouse (88,09 %) et Stéphane Millet (85,71 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Troubat

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain PORTE, 97.61%



    Alain PORTE

    97.61 %

    41 votes

  • Barthélémy PORTÉ, 92.85%



    Barthélémy PORTÉ

    92.85 %

    39 votes

  • Chantal RÉBEILLÉ, 92.85%



    Chantal RÉBEILLÉ

    92.85 %

    39 votes

  • Chrystel RYCKWAERT, 92.85%



    Chrystel RYCKWAERT

    92.85 %

    39 votes

  • Bernard SABINOTTO, 92.85%



    Bernard SABINOTTO

    92.85 %

    39 votes

  • Jean-Paul BARIFOUSE, 88.09%



    Jean-Paul BARIFOUSE

    88.09 %

    37 votes

  • Stéphane MILLET, 85.71%



    Stéphane MILLET

    85.71 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants42 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes21 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Troubat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Troubat : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Troubat, Alain Porte, est candidat à sa réélection. Jean-Paul Barifouse sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Stéphane Millet, Barthélémy Porté, Chantal Rébeillé, Chrystel Ryckwaert et Bernard Sabinotto.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Troubat ?

Le nouveau conseil municipal de Troubat sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville de Troubat, et ce dès le soir du premier tour. Pour accompagner Chantal Rébeillé, Alain Porte, Stéphane Millet et Michel Porte dans leurs missions, les Troubatais avaient pu miser sur Bernard Sabinotto, Chrystel Ryckwaert et Jean-Paul Barifouse.
Parmi les 60 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (46 votes). Cette participation indique une hausse par rapport à celle recensée lors des précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 76,27 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Troubat était différent de celui du reste des citoyens français.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 30,19 % et 22,64 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 15,09 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Troubat ont élu Emmanuel Macron à 53,33 %. 80,88 % (soit 55 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Troubat au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,91 % à se déplacer en 2012.
25 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 30 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Troubat : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Plusieurs données concernant la population de Troubat

Troubat est une ville des Hautes-Pyrénées peuplée par 74 personnes. Avec Troubat, on trouve des communes comme Bramevaque, Nestier ou bien Tibiran-Jaunac qui forment la Communauté de Communes Neste Barousse. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,73 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Troubat est peu concernée par l'immigration, avec 1,37 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Troubat à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Troubat. Environ 36 Troubatais disent être en poste – soit 50,68 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 83,33 % de la population en âge de travailler. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants troubatais à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations constituent environ 11 % des citoyens.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Troubatais et la location : ils s'avèrent environ 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison meublée de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à un peu moins du tiers.

Comment caractériser l'environnement de vie à Troubat ?

Troubat est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Troubat, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Troubat, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.