← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saléchan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Saléchan. Le premier tour des élections municipales avait réuni 80,95 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 51,28 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -29,67 points). La participation à l'élection a baissé dans le département des Hautes-Pyrénées lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Saléchan : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saléchan (65). Scores du premier tour des municipales : Serge Bidart arrive en tête avec 96 %. Joël Fort et Nicolas Soulé ont séduit 95 % des citoyens de la commune. Différents élus, dont par exemple Jérôme Parmegiani (92 %), Mayeul Fort (91 %), Pascal Loustau (89 %), Christine Abbes (88 %), Jérôme Laforgue (86 %), Stéphane Ponnau (85 %), Cécile Gonzalez (84 %) et Gerard Calmel (77 %), atteignent également des chiffres élevés.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saléchan

Abstention : 48.72% Participation : 51.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge BIDART, 96%



    Serge BIDART

    96 %

    96 votes

  • Joël FORT, 95%



    Joël FORT

    95 %

    95 votes

  • Nicolas SOULÉ, 95%



    Nicolas SOULÉ

    95 %

    95 votes

  • Jérôme PARMEGIANI, 92%



    Jérôme PARMEGIANI

    92 %

    92 votes

  • Mayeul FORT, 91%



    Mayeul FORT

    91 %

    91 votes

  • Pascal LOUSTAU, 89%



    Pascal LOUSTAU

    89 %

    89 votes

  • Christine ABBES, 88%



    Christine ABBES

    88 %

    88 votes

  • Jérôme LAFORGUE, 86%



    Jérôme LAFORGUE

    86 %

    86 votes

  • Stéphane PONNAU, 85%



    Stéphane PONNAU

    85 %

    85 votes

  • Cécile GONZALEZ, 84%



    Cécile GONZALEZ

    84 %

    84 votes

  • Gerard CALMEL, 77%



    Gerard CALMEL

    77 %

    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 190 habitants
  • 195 inscrits
  • Votants100 inscrits 51.28%
  • Abstentionnistes95 inscrits 48.72%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saléchan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

À Saléchan, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Christine Abbes a officialisé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Serge Bidart, Gerard Calmel, Joël Fort, Mayeul Fort, Cécile Gonzalez, Jérôme Laforgue, Pascal Loustau, Jérôme Parmegiani, Stéphane Ponnau et Nicolas Soulé.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saléchan ?

Qui sera au futur conseil municipal de Saléchan ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Saléchan avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Pour administrer leur commune, les habitants de la commune se sont fiés à Pascal Loustau, Mickaël Luce et Serge Bidart. Ceux-ci avaient été accompagnés par Cécile Gonzalez, Marie-José Monnard, Catherine Veuillet, Serge Desormeaux mais aussi Nathalie Fourcade et Raymond Enjolras.
Retour sur la participation : 153 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux votants pour 189 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 89,02 %. On observe ainsi une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des derniers scrutins ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Saléchan étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 29,66 % et 17,24 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 16,55 % des suffrages. Avec 70,75 % des votes, le choix des citoyens de Saléchan s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 74,07 % (soit 140 votants) : telle était la participation des habitants de Saléchan au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,57 % à se déplacer en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 18,07 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 15,66 % des suffrages.

Saléchan : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saléchan de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saléchan ?

Saléchan, hameau des Hautes-Pyrénées, est habité par 272 résidents. On trouve avec Saléchan, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Neste Barousse, Sainte-Marie, Esbareich ou bien Bize. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,26 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,30 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Saléchan accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Saléchan ?

Le marché du travail est-il dynamique à Saléchan ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les travailleurs représentent 37,55 % de la population. Plus de 98 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 63,16 % de cette population sont des employés et ouvriers. Le taux d'inactivité de la population s'élève à 17 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 910 € en 2016. Le niveau de vie à Saléchan est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Tendances dans la location : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. À Saléchan, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont 20 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saléchan ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Saléchan les installations sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 48 enfants, âgés de ​0 à 15 ans. Chaque année, 216 passagers se croisent en gare de Saléchan - Siradan.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.