← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Binos

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Binos se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 69,39 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 78 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,61 points). Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Haute-Garonne pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Binos : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Binos (31), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bertrand Barrau, Chantal Simone Andrée Beauville, Michelle Bouigue, Aurélien Guaus, Jean-Francis Guiard et Olivier Guiard s'imposent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Francis Guaus (97,05 %) se démarque également grâce à son résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Binos

Abstention : 30.61% Participation : 69.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand BARRAU, 100%



    Bertrand BARRAU

    100 %

    34 votes

  • Chantal Simone Andrée BEAUVILLE, 100%



    Chantal Simone Andrée BEAUVILLE

    100 %

    34 votes

  • Michelle BOUIGUE, 100%



    Michelle BOUIGUE

    100 %

    34 votes

  • Aurélien GUAUS, 100%



    Aurélien GUAUS

    100 %

    34 votes

  • Jean-Francis GUIARD, 100%



    Jean-Francis GUIARD

    100 %

    34 votes

  • Olivier GUIARD, 100%



    Olivier GUIARD

    100 %

    34 votes

  • Francis GUAUS, 97.05%



    Francis GUAUS

    97.05 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants34 inscrits 69.39%
  • Abstentionnistes15 inscrits 30.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Binos : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Binos pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Francis Guaus ne veut pas renoncer à sa ville de Binos et espère renouveler son mandat à la mairie. Bertrand Barrau se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celles de Chantal Simone Andrée Beauville, Michelle Bouigue, Aurélien Guaus, Jean-Francis Guiard et Olivier Guiard.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Binos ?

Le conseil municipal de la ville de Binos sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Binos ont pu élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Michelle Bouigue, Francis Guaus, Bertrand Barrau, Jean-Francis Guiard et Olivier Guiard, François Périé et Chantal Goutoule ont eu les faveurs des Binosois pour les administrer.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 39 votants pour 50 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 85,71 %, une forte baisse est donc notable.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Retour en 2017 à Binos : les résidents ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Benoît Hamon (Parti socialiste) favori avec 30,56 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 22,22 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 16,67 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Binos qui l'ont élu à 75,86 %. En 2012, 91,11 % des résidents de Binos avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 39 en 2017 (soit 82,98 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Binos : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Binos. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Portrait : les habitants de Binos

Avec 43 habitants, Binos est un petit village de Haute-Garonne. À la création de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, le hameau a été attaché, entre autres, à Fos, Martres-de-Rivière ou Garin. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,33 % des individus habitant à Binos.

Niveau de vie confortable et Binos vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Binos, les données suivantes sont essentielles. Les agriculteurs exploitants et employés sont des plus présents au sein de la population en activité de Binos (66,67 %). Plus globalement, les Binosois actifs, qui sont au nombre de 15, constituent 34,88 % des habitants de la ville.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Binos ? Quand ils louent, les Binosois choisissent pour 13 % un appartement non HLM de 4 pièces et pour 6 % une maison non HLM de 3 pièces. 20 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces alors qu'ils sont 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Binos plus en détail

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses dans la commune (12 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.