← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bezins-Garraux

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Bezins-Garraux sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 83,02 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 96,23 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -13,21 points de la participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Haute-Garonne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si un candidat emporte plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bezins-Garraux ?

À Bezins-Garraux (31), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Monique Boyer et Joseph Rumeau se retrouvent en première place au premier tour des municipales, en réunissant 84,09 % des suffrages. D'après les scores, fort de 81,81 % des suffrages, Christian Poisson est en troisième position. Le chiffre assez élevé atteint par Jean-Michel Dat (79,54 %), Michel Rumeau (79,54 %), Victorine Rumeau (79,54 %) et Francis Celieres (72,72 %) atteste leur popularité.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bezins-Garraux

Abstention : 16.98% Participation : 83.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique BOYER, 84.09%



    Monique BOYER

    84.09 %

    37 votes

  • Joseph RUMEAU, 84.09%



    Joseph RUMEAU

    84.09 %

    37 votes

  • Christian POISSON, 81.81%



    Christian POISSON

    81.81 %

    36 votes

  • Jean-Michel DAT, 79.54%



    Jean-Michel DAT

    79.54 %

    35 votes

  • Michel RUMEAU, 79.54%



    Michel RUMEAU

    79.54 %

    35 votes

  • Victorine RUMEAU, 79.54%



    Victorine RUMEAU

    79.54 %

    35 votes

  • Francis CELIERES, 72.72%



    Francis CELIERES

    72.72 %

    32 votes

  • Pierre DASPET, 31.81%



    Pierre DASPET

    31.81 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants44 inscrits 83.02%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.98%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bezins-Garraux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Bezins-Garraux ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Monique Boyer est candidate. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Francis Celieres, Pierre Daspet, Jean-Michel Dat, Christian Poisson, Joseph Rumeau, Michel Rumeau et Victorine Rumeau.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bezins-Garraux ?

Qui sera au futur conseil municipal de Bezins-Garraux ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Bezins-Garraux avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Bézinois-Garraussois s'étaient fiés à Gildas Daspet et Nelly Pozzerle. Ils étaient épaulés par Jean-Michel Dat, Laurette Daspet, Victorine Rumeau, Théodore Rumeau et Charles Teboul.
Avec une liste comptant 53 noms, de très nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (51 d'entre eux). Ce taux de participation était de 79,31 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi facilement une forte hausse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Bezins-Garraux ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Dans les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,58 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,26 % des votes). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Bezins-Garraux, à savoir 66,67 %. Ils ont été 45 Bézinois-Garraussois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 88,24 %, contre 89,13 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (29,03 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,13 %).

Bezins-Garraux : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Bezins-Garraux.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Bezins-Garraux ?

Bezins-Garraux est une commune de Haute-Garonne, accueillant 44 habitants. Elle est grande de. Avec Binos, Saint-Bertrand-de-Comminges ou bien Fos, Bezins-Garraux appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises. Si 34,62 % des Bézinois-Garraussois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le multiculturalisme est assez représenté à Bezins-Garraux, où 11,36 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Bezins-Garraux vont-ils de pair ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Bezins-Garraux. 43,18 % des Bézinois-Garraussois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 17 habitants). Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires constituent 100 % des travailleurs. Si moins de 11 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Question location, les Bézinois-Garraussois cherchent plus généralement les maisons meublées de 5 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte au quart sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à 25 % sur une maison de 3 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Bezins-Garraux ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Bézinois-Garraussois. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Bezins-Garraux, car on répertorie actuellement 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bezins-Garraux se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.