← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cazarilh

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Cazarilh le 15 mars 2020. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 80,70 % à aller aux bureaux de vote, contre 87,50 % en 2014. On note donc une baisse de -6,80 points de la participation. Dans le département des Hautes-Pyrénées, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

À Cazarilh, quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Cazarilh (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Gilbert Cazes qui, fort de 97,82 % des voix, arrive en première position, au 1er tour des élections municipales. Jean-Luc Doucet et Sylvain Savazzi, pour leur part, ont l'adhésion de 95,65 % des votants. Rémi Garuz-Thedo (93,47 %), Delphine Saffore (93,47 %), Marie-Cécile Dutos (91,30 %) et Nathalie Etudier (91,30 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce scrutin, se sont garanti une place au conseil.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Cazarilh

Abstention : 19.3% Participation : 80.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert CAZES, 97.82%



    Gilbert CAZES

    97.82 %

    45 votes

  • Jean-Luc DOUCET, 95.65%



    Jean-Luc DOUCET

    95.65 %

    44 votes

  • Sylvain SAVAZZI, 95.65%



    Sylvain SAVAZZI

    95.65 %

    44 votes

  • Rémi GARUZ-THEDO, 93.47%



    Rémi GARUZ-THEDO

    93.47 %

    43 votes

  • Delphine SAFFORE, 93.47%



    Delphine SAFFORE

    93.47 %

    43 votes

  • Marie-Cécile DUTOS, 91.3%



    Marie-Cécile DUTOS

    91.3 %

    42 votes

  • Nathalie ETUDIER, 91.3%



    Nathalie ETUDIER

    91.3 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants46 inscrits 80.7%
  • Abstentionnistes11 inscrits 19.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cazarilh : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Cazarilh

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Gilbert Cazes se présente. Jean-Luc Doucet, Marie-Cécile Dutos, Nathalie Etudier, Rémi Garuz-Thedo, Delphine Saffore et Sylvain Savazzi complètent la liste des candidats officiels.

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cazarilh ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Cazarilh iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la commune de Cazarilh, et ce dès le soir du premier tour. C'étaient Carole Dupuy, Sylvain Savazzi et Jean Luc Bourdil qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Jacques Sutra De Marty, Danielle Caunes, Alain Côme et Odile Jourdan les ont assistés.
Avec une liste comptant 48 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (42 d'entre eux). Ce taux de participation était de 90,91 % au moment des Municipales de 2008. On remarque donc aisément une forte baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En comparant aux résultats au niveau du pays, les voix des électeurs de Cazarilh étaient très similaires à celles de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 28,57 % des suffrages pour l'un, 21,43 % pour l'autre. Benoît Hamon s'est placé derrière avec 19,05 % des votes. Il y aura eu 83,87 % de suffrages des résidents de Cazarilh pour Emmanuel Macron au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Cazarilh, cette tendance a été assez différente : ils ont été 42 citoyens à s'être déplacés (85,71 %) contre 86 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 23,53 % des voix, et Europe Écologie avec 20,59 % des votes.

Quelques informations sur Cazarilh

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Cazarilh. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Comment qualifierait-on la population habitant à Cazarilh ?

Cazarilh est un hameau des Hautes-Pyrénées. Ses résidents sont au nombre de 53. Hautaget, Siradan ou Aventignan, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Neste Barousse avec Cazarilh. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,77 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on dire que Cazarilh assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Cazarilh. Avec 19 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 38,89 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 100 % de la population active : employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. En effet, presque 10 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 10 % à louer le premier type d'habitation et 6 % le deuxième. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 25 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins du tiers.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Cazarilh ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. La commune compte ​4 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.