← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Signac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Signac. Les citoyens de la municipalité ont été 84,91 % à se rendre aux urnes au premier tour des municipales, par rapport à 72,73 % en 2014 (hausse de 12,18 points). Au niveau du département (Haute-Garonne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Signac ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Signac (31), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Avec 90,47 % des votes, Roger Vert arrive en première place du premier tour des élections municipales. Jean-Michel Gonzalez et Arlette Guaus emportent 85,71 % des suffrages. Suite à ce tour, les candidats tels que Thierry Besombes (78,57 %), Bernard-Blaise Guaus (78,57 %), Jeanne-Marie Barrau (76,19 %) et Jean-Luc Seiter (71,42 %) sortent également victorieux grâce à leur score assez élevé.

6,67 % des habitants ont voté blanc dans ce hameau.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Signac

Abstention : 15.09% Participation : 84.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger VERT, 90.47%



    Roger VERT

    90.47 %

    38 votes

  • Jean-Michel GONZALEZ, 85.71%



    Jean-Michel GONZALEZ

    85.71 %

    36 votes

  • Arlette GUAUS, 85.71%



    Arlette GUAUS

    85.71 %

    36 votes

  • Thierry BESOMBES, 78.57%



    Thierry BESOMBES

    78.57 %

    33 votes

  • Bernard-Blaise GUAUS, 78.57%



    Bernard-Blaise GUAUS

    78.57 %

    33 votes

  • Jeanne-Marie BARRAU, 76.19%



    Jeanne-Marie BARRAU

    76.19 %

    32 votes

  • Jean-Luc SEITER, 71.42%



    Jean-Luc SEITER

    71.42 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants45 inscrits 84.91%
  • Abstentionnistes8 inscrits 15.09%
  • Votes blancs3 inscrits 6.67%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Signac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Signac

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jeanne-Marie Barrau se porte candidate. Thierry Besombes, Jean-Michel Gonzalez, Arlette Guaus, Bernard-Blaise Guaus, Jean-Luc Seiter et Roger Vert se présentent également aux élections.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Signac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Signac désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Élections municipales, retour en 2014

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Signac ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Assistés par Arlette Guaus, Jean-Louis Vives, Marc Guaus, André Camilleri et Bernard Guaus, Jean-Michel Gonzalez et Roger Vert avaient accepté la mission, de la part des Signacais, de diriger cette municipalité.
D'assez nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 55 inscrits sur les listes, 40 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (72,73 %) marque une forte baisse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 98,18 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Signac, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste du territoire.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 34,21 % des suffrages pour François Fillon (Les Républicains), 26,32 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 18,42 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Signac ont élu Emmanuel Macron à 87,1 %. Alors que la participation des résidents de Signac au second tour était de 81,48 % en 2012, elle était de 79,17 %, soit 38 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 24,14 % des voix. En outre, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 20,69 % des votes.

Quelques informations sur Signac

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Signac.

Quelques mots sur le profil des résidents de Signac

Signac se situe dans la Haute-Garonne et compte 48 résidents. Aux côtés de Signac, on retrouve Fronsac, Antignac ou également Mont-de-Galié. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises. La population est peu âgée : la majorité des Signacais a entre 25 et 54 ans même si 28 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Signac se révèlent peu élevés, avec 2,17 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Signac assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les Signacais sont environ 5 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % de maisons non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Signac plus en détail

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Signac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 4 enfants de 0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.