← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bachos

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bachos ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 71,43 % à se rendre aux urnes au 1er tour des municipales, par rapport à 71,74 % en 2014 (très légère baisse de -0,31 point). La participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Un candidat a emporté au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Bachos : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Bachos (31) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Gabriel Pelayo s'impose avec 100 % des votes. Quant à Laetitia Pasquettaz, 96,66 % des suffrages lui reviennent. Le résultat de Jean-Louis Sost et Jean-Louis Talazac (93,33 %) les amène à à la troisième place. Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment Roger Cabande (90 %), Emmanuel Mênoni (86,66 %) et Carine Sost (86,66 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bachos

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gabriel PELAYO, 100%



    Gabriel PELAYO

    100 %

    30 votes

  • Laetitia PASQUETTAZ, 96.66%



    Laetitia PASQUETTAZ

    96.66 %

    29 votes

  • Jean-Louis SOST, 93.33%



    Jean-Louis SOST

    93.33 %

    28 votes

  • Jean-Louis TALAZAC, 93.33%



    Jean-Louis TALAZAC

    93.33 %

    28 votes

  • Roger CABANDE, 90%



    Roger CABANDE

    90 %

    27 votes

  • Emmanuel MÊNONI, 86.66%



    Emmanuel MÊNONI

    86.66 %

    26 votes

  • Carine SOST, 86.66%



    Carine SOST

    86.66 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants30 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes12 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bachos : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Bachos : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Roger Cabande se porte candidat. Les candidatures également annoncées sont celles d'Emmanuel Mênoni, Laetitia Pasquettaz, Gabriel Pelayo, Carine Sost, Jean-Louis Sost et Jean-Louis Talazac.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bachos ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Bachos choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Bachos, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. On décompte d'assez nombreux votants à ce scrutin : 33 voix ont été recensées pour une liste de 46 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (80,49 %).

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections se sont déroulées à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les résidents de Bachos ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,75 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,25 % et 21,88 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (79,17 %). Tandis que le taux de participation des habitants de Bachos au second tour était de 75,56 % en 2012, il était de 83,72 %, soit 36 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.

Bachos : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Bachos pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des habitants de Bachos

Bachos est une commune de Haute-Garonne. Elle compte 38 résidents. Bachos fait partie de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, qui est également constituée d'Antignac, Seilhan ou Mont-de-Galié. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu présent à Bachos, où 2,94 % des résidents émanent de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Bachos

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Bachos. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Bachos (100 % des actifs). La population active est formée de 15 personnes, soit 38,24 % des Bachossois. Presque 25 % des résidents de la commune bachossoise en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Niveau location, on répertorie 7 % de maisons meublées de 3 pièces et 7 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Un peu moins du tiers des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Bachos ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Bachos. On recense 8 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Bachos ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.