← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thèbe

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Thèbe. Le taux de participation au premier tour des municipales était cette année de 58,67 %. En 2014, il était de 85,19 % (soit une baisse de -26,52 points). La mobilisation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

En ayant au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

À Thèbe, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Thèbe (65). Les citoyens ont plébiscité Françoise Bosc lors du premier tour des élections municipales : elle est en tête avec 93,02 % des votes. 88,37 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Raymond Rio. Sébastien Antichan, Guillaume Gould et Nadine Maury arrivent en troisième place, avec 86,04 % des suffrages. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, obtenant ainsi l'adhésion des votants : Jean-Pierre Abadie (83,72 %) et Pierre Rumeau (83,72 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Thèbe

Abstention : 41.33% Participation : 58.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise BOSC, 93.02%



    Françoise BOSC

    93.02 %

    40 votes

  • Raymond RIO, 88.37%



    Raymond RIO

    88.37 %

    38 votes

  • Sébastien ANTICHAN, 86.04%



    Sébastien ANTICHAN

    86.04 %

    37 votes

  • Guillaume GOULD, 86.04%



    Guillaume GOULD

    86.04 %

    37 votes

  • Nadine MAURY, 86.04%



    Nadine MAURY

    86.04 %

    37 votes

  • Jean-Pierre ABADIE, 83.72%



    Jean-Pierre ABADIE

    83.72 %

    36 votes

  • Pierre RUMEAU, 83.72%



    Pierre RUMEAU

    83.72 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants44 inscrits 58.67%
  • Abstentionnistes31 inscrits 41.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thèbe : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Élections municipales 2020 à Thèbe : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction Sébastien Antichan propose sa candidature à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Jean-Pierre Abadie est également candidat. Françoise Bosc, Guillaume Gould, Nadine Maury, Raymond Rio et Pierre Rumeau ont également validé leur candidature.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thèbe ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Thèbe désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Thèbe. Pour les diriger, les Thébens s'étaient fiés à Sébastien Antichan et Guillaume Gould. Michel Darracq, Evian Sapene, Jean-Louis Foix, Laurent Baraquin et Françoise Bosc étaient chargés de les épauler.
69 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 81 inscrits. On estime donc que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 91,55 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les habitants de Thèbe ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,05 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont obtenu 33,33 % et 28,57 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les citoyens de Thèbe, fort de 55,32 % des votes. Au second tour, il y a eu 62 votants, ce qui représente 89,86 % des habitants de Thèbe. En 2012, ils étaient 92,41 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,56 % des voix) ainsi que pour Europe Écologie (15,56 %).

Thèbe : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Thèbe, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Comment peut-on définir les résidents de Thèbe ?

La ville de Thèbe est une commune des Hautes-Pyrénées. 76 personnes résident dans cette ville. Grâce à la Communauté de Communes Neste Barousse, qui offre une continuité entre les villes voisines, Thèbe communique aisément avec Anla, Hautaget ou également Antichan. Les Thébens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,86 % ont entre 55 et 64 ans). Thèbe est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,32 % d'immigrés dans ses habitants.

Thèbe : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Thèbe. Près de 25 Thébens affirment être en poste – soit 31,58 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 75 % de la population en âge de travailler. Le taux d'inactivité de la population thébenne s'élève à 16 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Thébens. Sur le marché locatif thében, les plus prisés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et 37 % pour une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Thèbe ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Thèbe les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.