← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ilheu

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ilheu. 63,64 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 75,86 %, on remarque une baisse de -12,22 points de la participation. Le taux de participation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il doit obtenir au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Ilheu : qui l'emporte au premier tour ?

À Ilheu (65), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Ce sont Alain Baron, Anny Cardaillac, Michel Cardaillac, Thierry Despouy, Andréa Mola, Didier Trey et Franck Trey qui se hissent en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des votes.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ilheu

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain BARON, 100%



    Alain BARON

    100 %

    21 votes

  • Anny CARDAILLAC, 100%



    Anny CARDAILLAC

    100 %

    21 votes

  • Michel CARDAILLAC, 100%



    Michel CARDAILLAC

    100 %

    21 votes

  • Thierry DESPOUY, 100%



    Thierry DESPOUY

    100 %

    21 votes

  • Andréa MOLA, 100%



    Andréa MOLA

    100 %

    21 votes

  • Didier TREY, 100%



    Didier TREY

    100 %

    21 votes

  • Franck TREY, 100%



    Franck TREY

    100 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants21 inscrits 63.64%
  • Abstentionnistes12 inscrits 36.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ilheu : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sera en lice à Ilheu pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Ilheu, Didier Trey, est candidat à sa réélection. Alain Baron est également candidat. Anny Cardaillac, Michel Cardaillac, Thierry Despouy, Andréa Mola et Franck Trey seront également dans la course lors des futures élections.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ilheu ?

Ilheu aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Ilheu avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 7 membres. Les habitants de la commune ont donc chargé Thierry Despouy, Jean Uchan, Philippe Teysseyre, Franck Trey et Didier Trey de les diriger, avec Anny Cardaillac et Michel Cardaillac​.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 22 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 29 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 83,78 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune d'Ilheu aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 60 % et 16 % des voix. Durant le second tour, 72 % des habitants d'Ilheu ont voté pour Marine Le Pen. Ils ont été 26 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,79 %, contre 75 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'examen des scores obtenus lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 70,59 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 11,76 % pour Envie d'Europe écologique et sociale.

Quelques informations sur Ilheu

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Ilheu.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents d'Ilheu

Niveau démographie, Ilheu, un petit village des Hautes-Pyrénées, compte 38 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Neste Barousse qui réunit des communes telles que Ferrère, Mazères-de-Neste ou Lombrès. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 27,27 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 5 % des habitants d'Ilheu, une part peu élevée.

Portrait des habitants d'Ilheu : comment vivent-ils ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Ilheu. Près de 15 habitants (37,50 % de la population) ont un travail à Ilheu. En grande partie (66,67 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 2 % des habitants de l'agglomération active sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitations les plus louées à Ilheu ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 15 % à acheter une maison de 5 pièces et 42 % pour une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Ilheu ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Avec ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans à Ilheu, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ilheu s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.