← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sacoué

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Sacoué le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -11,25 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 86,96 %, contre 98,21 %. On constate que la participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Si un candidat peut réunir plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À Sacoué, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Sacoué (65). C'est Mélanie Herranz, avec 100 % des voix, qui est en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Fabrice, André Nassare, Stéphane Pujol et Marie-Pierre Thomat sont cautionnés par 86,53 % des électeurs. D'autre part, les citoyens ont voté en faveur de certains candidats, dont Vincent Gosselin (82,69 %), Jean-Paul Cavanac (78,84 %) et Marc Gavazzi (78,84 %).

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce petit village, il y a eu 8,33 % de votes blancs et 5 % de votes non valides.

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sacoué

Abstention : 13.04% Participation : 86.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mélanie HERRANZ, 100%



    Mélanie HERRANZ

    100 %

    52 votes

  • Fabrice, André NASSARE, 86.53%



    Fabrice, André NASSARE

    86.53 %

    45 votes

  • Stéphane PUJOL, 86.53%



    Stéphane PUJOL

    86.53 %

    45 votes

  • Marie-Pierre THOMAT, 86.53%



    Marie-Pierre THOMAT

    86.53 %

    45 votes

  • Vincent GOSSELIN, 82.69%



    Vincent GOSSELIN

    82.69 %

    43 votes

  • Jean-Paul CAVANAC, 78.84%



    Jean-Paul CAVANAC

    78.84 %

    41 votes

  • Marc GAVAZZI, 78.84%



    Marc GAVAZZI

    78.84 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants60 inscrits 86.96%
  • Abstentionnistes9 inscrits 13.04%
  • Votes blancs5 inscrits 8.33%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sacoué : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Sacoué ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Sacoué joueront, peut-être, en faveur de Jean-Paul Cavanac, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Marc Gavazzi se porte aussi candidat. Vincent Gosselin, Mélanie Herranz, Fabrice, André Nassare, Stéphane Pujol et Marie-Pierre Thomat ont également déclaré leur candidature.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sacoué ?

Le nouveau conseil municipal de Sacoué sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Sacoué avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Michel Cordier, Stéphane Pujol et Marie-Pierre Louise le soin de diriger leur commune. Pierre André Mansas, Jean-Paul Cavanac, Martine Vialelle-Dupeyron et Vincent Gosselin étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
Bon à savoir : 55 électeurs ont pris part aux élections, pour une liste de 56 inscrits. De très nombreuses personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On observe d'autre part une forte hausse par rapport aux résultats des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 92,73 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. En analysant les scores de Sacoué en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 32,5 % et 25 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un résultat de 15 %. 64,71 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Sacoué. 39 résidents de Sacoué se sont déplacés, ce qui revient à 73,58 % de la population.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,62 % des votes pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" et 24,32 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Sacoué : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Sacoué de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

De quels horizons proviennent les résidents de Sacoué ?

Sacoué, avec ses 62 résidents, est une ville des Hautes-Pyrénées. On retrouve avec Sacoué, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Neste Barousse, Mauléon-Barousse, Anla ou Créchets. Si 28,26 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Sacoué, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 1,56 % des habitants.

Sacoué : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Sacoué ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 36 habitants travaillent, soit 59,38 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise forment 60 % des actifs. Parmi les individus actifs, 13 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sacoué ? Côté location à Sacoué, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 3 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 25 % et environ 25 %.

Comment déterminer si Sacoué propose une bonne qualité de vie ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Sacoué, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 8 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sacoué est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.