← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Générest

Résumé du premier tour

Les citoyens de Générest se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 77,88 %. Elle était cette année de 53,13 %, ce qui correspond à une baisse (-24,75 points) du taux de participation. Le taux de participation à l'échelle des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

À Générest, quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Générest (65). Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Suzy Fontan et David Pérez qui se retrouvent en première place avec 98 % des suffrages. Forts d'un résultat de 96 %, on trouve Daniel Verdier et Vivian Verdier en troisième place du classement des candidats à l'issue du premier tour. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Claude Fontan (92 %), Francis Crouzet (90 %), Céline Pene (90 %), Claude Riviere (90 %), Audrey Barousse (88 %), Jean-Noël Oiry (88 %) et Gilbert Verdier (84 %), d'obtenir des scores élevés.

Dans ce hameau, des bulletins blancs (1,96 %) ont été comptés.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Générest

Abstention : 46.88% Participation : 53.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Suzy FONTAN, 98%



    Suzy FONTAN

    98 %

    49 votes

  • David PÉREZ, 98%



    David PÉREZ

    98 %

    49 votes

  • Daniel VERDIER, 96%



    Daniel VERDIER

    96 %

    48 votes

  • Vivian VERDIER, 96%



    Vivian VERDIER

    96 %

    48 votes

  • Claude FONTAN, 92%



    Claude FONTAN

    92 %

    46 votes

  • Francis CROUZET, 90%



    Francis CROUZET

    90 %

    45 votes

  • Céline PENE, 90%



    Céline PENE

    90 %

    45 votes

  • Claude RIVIERE, 90%



    Claude RIVIERE

    90 %

    45 votes

  • Audrey BAROUSSE, 88%



    Audrey BAROUSSE

    88 %

    44 votes

  • Jean-Noël OIRY, 88%



    Jean-Noël OIRY

    88 %

    44 votes

  • Gilbert VERDIER, 84%



    Gilbert VERDIER

    84 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants51 inscrits 53.13%
  • Abstentionnistes45 inscrits 46.88%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Générest : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui allons-nous voir à Générest, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Audrey Barousse a confirmé sa candidature. Se rajoutent également les candidatures de Francis Crouzet, Claude Fontan, Suzy Fontan, Jean-Noël Oiry, Céline Pene, David Pérez, Claude Riviere, Daniel Verdier, Gilbert Verdier et Vivian Verdier.

Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Générest ?

La commune de Générest et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales générestaises.

Bilan des Municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Générest, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Générestais s'étaient fiés à Claude Riviere et Gilbert Verdier pour diriger leur municipalité. Ils étaient assistés par David Perez, Vivian Verdier, Céline Pene, Francis Crouzet et Jean-Noël Oiry.
À noter : 81 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 104 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (76,34 %), cette participation sous-entend une légère hausse.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En étudiant les scores de Générest au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 16,88 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 37,66 % et 19,48 % des voix. Les citoyens de Générest ont tranché : 82,26 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 74 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,51 % des résidents de Générest, contre 80,81 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 26,47 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 29,41 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Générest

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Générest, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Générest ?

Générest se situe dans les Hautes-Pyrénées et compte 101 résidents. Générest côtoie des villes et villages tels qu'Esbareich, Ferrère ou également Saint-Paul au sein de la Communauté de Communes Neste Barousse. Si 31,82 % des Générestais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Générest : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Générest. Représentant 57,14 % de la population active, les statuts des ouvriers et agriculteurs exploitants jouissent d'une bonne représentation. Les Générestais en poste sont près de 48 et constituent 48 % des résidents. Les chiffres du chômage de la population générestaise font état de 6 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Générestais perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 21 569 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Côté location, on compte moins de 5 % de maisons meublées de 5 pièces et plus de 2 % d'appartements meublés de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, autour de 27 % de la population.

Que dire de la qualité de vie à Générest ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Générest. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Générest comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Générest ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.