← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Seich

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Seich. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 71,64 %. Elle s'élevait à 68,66 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une hausse (2,98 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des habitants des Hautes-Pyrénées a baissé (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des votes considérés comme valides et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Seich : quels sont les résultats ?

Les 7 conseillers municipaux de Seich (65) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Nathalie Pailhac et Sébastien Rumeau arrivent en tête avec 97,82 % des voix. À l'issue du premier tour, avec 95,65 % des suffrages en leur faveur, Claude Barrere, Géraldine Lantoinette, Jean Alain Nogues et Marie-Dominique Rey atterrissent en troisième rang. Catherine Bazerque (93,47 %) fait partie de la candidate élue ayant également réalisé un score élevé.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des votes blancs (2,08 %) ainsi que des votes invalides (2,08 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Seich

Abstention : 28.36% Participation : 71.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie PAILHAC, 97.82%



    Nathalie PAILHAC

    97.82 %

    45 votes

  • Sébastien RUMEAU, 97.82%



    Sébastien RUMEAU

    97.82 %

    45 votes

  • Claude BARRERE, 95.65%



    Claude BARRERE

    95.65 %

    44 votes

  • Géraldine LANTOINETTE, 95.65%



    Géraldine LANTOINETTE

    95.65 %

    44 votes

  • Jean Alain NOGUES, 95.65%



    Jean Alain NOGUES

    95.65 %

    44 votes

  • Marie-Dominique REY, 95.65%



    Marie-Dominique REY

    95.65 %

    44 votes

  • Catherine BAZERQUE, 93.47%



    Catherine BAZERQUE

    93.47 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants48 inscrits 71.64%
  • Abstentionnistes19 inscrits 28.36%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Seich : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui, à Seich, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Seich est Claude Barrere. Catherine Bazerque est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Autres choix possibles pour les électeurs : Géraldine Lantoinette, Jean Alain Nogues, Nathalie Pailhac, Marie-Dominique Rey et Sébastien Rumeau.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Seich ?

Les bureaux de vote de la ville de Seich seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Seich sont parvenus à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour épauler Catherine Bazerque, Sébastien Rumeau, Nathalie Pailhac et Géraldine Lantoinette dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu miser sur Marie-Dominique Rey, Jean-Alain Nogues et Claude Barrere.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, seuls 46 votes ont été comptés sur un total de 67 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 87,88 %.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Seich, une étude comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau national.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 16,33 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 24,49 % et 20,41 % des suffrages. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Seich ont choisi Emmanuel Macron à 73,81 %. Les habitants de Seich ont été 53 à venir voter au second tour.
La liste La France Insoumise a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 22,22 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 17,78 % des voix.

Seich : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Seich d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Seich ?

89, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Seich. C'est une commune des Hautes-Pyrénées. La Communauté de Communes Neste Barousse permet de connecter à Seich des villes et des villages, comme Lombrès, Mauléon-Barousse ou Siradan. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 36,17 % ont entre 55 et 64 ans). Seich est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,18 % d'immigrés dans sa population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Seich

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Seich ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les agriculteurs exploitants et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à Seich. 33 habitants de la commune ont une activité professionnelle (36,47 % de la population) et 80 % des actifs ont l'un de ces statuts. 12 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des habitants. Une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Seich ? Question location, on compte moins de 3 % d'appartements meublés de 3 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 15 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Seich ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Seich. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Seich, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.