← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gaudent

Résumé du premier tour

Les électeurs de Gaudent étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 58,82 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80,49 % (baisse de -21,67 points). Plus généralement, la participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison de la précédente élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Municipales 2020 à Gaudent : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Gaudent (65), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Stéphane Castet, Gregory Frere, Jean-Didier Marrot et Anselme Ribes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. Le score élevé de plusieurs candidats, comme François Nogues (95 %), Stéphane Pujolle (90 %) et Michel Ribes (90 %), leur a également garanti une place au conseil.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Gaudent

Abstention : 41.18% Participation : 58.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane CASTET, 100%



    Stéphane CASTET

    100 %

    20 votes

  • Gregory FRERE, 100%



    Gregory FRERE

    100 %

    20 votes

  • Jean-Didier MARROT, 100%



    Jean-Didier MARROT

    100 %

    20 votes

  • Anselme RIBES, 100%



    Anselme RIBES

    100 %

    20 votes

  • François NOGUES, 95%



    François NOGUES

    95 %

    19 votes

  • Stéphane PUJOLLE, 90%



    Stéphane PUJOLLE

    90 %

    18 votes

  • Michel RIBES, 90%



    Michel RIBES

    90 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants20 inscrits 58.82%
  • Abstentionnistes14 inscrits 41.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gaudent : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Voici les candidats attendus à Gaudent pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Anselme Ribes espère être maintenu à la tête de la mairie de Gaudent. Stéphane Castet a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Gaudent Gregory Frere, Jean-Didier Marrot, François Nogues, Stéphane Pujolle et Michel Ribes.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gaudent ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Gaudent disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et également élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Gaudent avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les Gaudentais ont compté sur Stéphane Castet, Anselme Ribes, Jean-Didier Marrot, Michel Ribes et Stéphane Pujolle pour accompagner François Nogues et Kévin Chaminadas dans leur tâche de les administrer.
Lors des élections, 33 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 41 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 100 %. Par conséquent, on constate une forte baisse de la participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Au premier tour, les scores à Gaudent étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 26,67 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !, 23,33 % des voix). Il y aura eu 51,85 % de votes des habitants de Gaudent pour Marine Le Pen au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Gaudent, la tendance est assez différente : ils ont été 30 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85,71 % contre 90,7 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (60 % des voix) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 %).

Gaudent : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Gaudent. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Gaudent : comment est sa population ?

Gaudent (Hautes-Pyrénées) compte 39 habitants. Aux alentours, on trouve Ilheu, Troubat ou bien Siradan qui sont des communes reliées à Gaudent, grâce à la Communauté de Communes Neste Barousse. Les Gaudentais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,32 % des individus entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Gaudent

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Gaudent. Parmi une population active de 50 % (près de 19 Gaudentais), 66,67 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Le taux d'inactivité est de plus de 11 % dans l'agglomération gaudentaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Gaudentais s'avèrent 5 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % de maisons non HLM de 5 pièces. Les résidents sont presque 28 % à posséder une maison de 5 pièces et 44 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Gaudent ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Gaudent, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.