← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Anla

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Anla étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 72,60 % à se rendre aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 86,76 % en 2014 (baisse de -14,16 points). Le taux de participation des résidents des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

À Anla, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Anla (65). Sylvaine Michel-Martinez atteint 96,22 % au premier tour des élections municipales. 94,33 % des suffrages reviennent à Flavien Juste. Avec 92,45 % des votes en sa faveur, Alain Pouyfourcat est en troisième position du classement. En complément, ce tour a servi à révéler des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Michèle Constan (88,67 %), Serge Picot (86,79 %), Sonia Fortassin (83,01 %) et Annabel Troch (71,69 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Anla

Abstention : 27.4% Participation : 72.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvaine MICHEL-MARTINEZ, 96.22%



    Sylvaine MICHEL-MARTINEZ

    96.22 %

    51 votes

  • Flavien JUSTE, 94.33%



    Flavien JUSTE

    94.33 %

    50 votes

  • Alain POUYFOURCAT, 92.45%



    Alain POUYFOURCAT

    92.45 %

    49 votes

  • Michèle CONSTAN, 88.67%



    Michèle CONSTAN

    88.67 %

    47 votes

  • Serge PICOT, 86.79%



    Serge PICOT

    86.79 %

    46 votes

  • Sonia FORTASSIN, 83.01%



    Sonia FORTASSIN

    83.01 %

    44 votes

  • Annabel TROCH, 71.69%



    Annabel TROCH

    71.69 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants53 inscrits 72.6%
  • Abstentionnistes20 inscrits 27.4%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Anla : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Municipales : le cru 2020 à Anla

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie d'Anla, tenue par Serge Picot, voit son maire se présenter à sa réélection. Michèle Constan sera dans la course à la mairie. Parmi les candidats officiels, on trouve également Sonia Fortassin, Flavien Juste, Sylvaine Michel-Martinez, Alain Pouyfourcat et Annabel Troch.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Anla : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Anla sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales anlageoises.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Anla ont été désignés par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Sylvaine Michel et Alain Pouyfourcat ont été chargés par les Anlageois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Valérie Fortassin Zubieta, Guy Simon, Georges Tamenosse, Flavien Juste et Serge Picot.
Sur une liste électorale forte de 68 noms, 59 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 78,95 %. De fait, on constate une forte hausse de la participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Si l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité d'Anla, on remarque qu'ils se sont avérés identiques à ceux enregistrés sur le reste de l'Hexagone.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 34,78 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,74 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 15,22 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 65,79 % des voix des habitants d'Anla. 46 Anlageois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (74,19 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,69 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 19,44 % des votes à l'issue des élections européennes de 2019, contre 25 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Anla

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Anla de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quel est le profil des habitants d'Anla ?

À Anla, 91 personnes peuplent ce hameau des Hautes-Pyrénées. À la création de la Communauté de Communes Neste Barousse, le petit village a été rattaché notamment à Saint-Paul, Tibiran-Jaunac ou Hautaget. Les Anlageois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,64 % ont entre 15 et 24 ans). À Anla, les habitants sont formés à 4,65 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Anla

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Anla. Si près de 50 Anlageois ont une activité professionnelle (52,33 % des habitants), 66,67 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Les personnes à la recherche d'un travail constituent environ 11 % des résidents anlageois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Anla. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Comment déterminer si Anla propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Anla pour satisfaire les besoins de ses habitants. On recense 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Anla.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Anla, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.