← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-de-Galié

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Mont-de-Galié ont voté pour les élections municipales. Les citoyens ont été 68,42 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 74,36 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,94 points). Plus largement, la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison de la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Mont-de-Galié : quels sont les résultats du premier tour ?

À Mont-de-Galié (31), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Josette Delvaux et Henri Thébé récoltent 100 % des votes. Daniele Fauré et René Laborde arrivent en troisième position, forts de 88,46 % des suffrages. Jean-François Thébé (80,76 %), André Martel (73,07 %) et Etienne Richard (73,07 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Mont-de-Galié

Abstention : 31.58% Participation : 68.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette DELVAUX, 100%



    Josette DELVAUX

    100 %

    26 votes

  • Henri THÉBÉ, 100%



    Henri THÉBÉ

    100 %

    26 votes

  • Daniele FAURÉ, 88.46%



    Daniele FAURÉ

    88.46 %

    23 votes

  • René LABORDE, 88.46%



    René LABORDE

    88.46 %

    23 votes

  • Jean-François THÉBÉ, 80.76%



    Jean-François THÉBÉ

    80.76 %

    21 votes

  • André MARTEL, 73.07%



    André MARTEL

    73.07 %

    19 votes

  • Etienne RICHARD, 73.07%



    Etienne RICHARD

    73.07 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants26 inscrits 68.42%
  • Abstentionnistes12 inscrits 31.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mont-de-Galié : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Mont-De-Galié ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Etienne Richard, maire actuel de Mont-De-Galié, choisit d'être candidat à sa réélection. Josette Delvaux sera également candidate. Daniele Fauré, René Laborde, André Martel, Henri Thébé et Jean-François Thébé ont également déclaré leur candidature.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Mont-de-Galié : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Mont-de-Galié seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales de 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Mont-de-Galié avaient été élus. Tandis que Bertrand Thébé et Josette Delvaux Epouse Stuber avaient emporté les voix des Montais pour les administrer, André Martel, Joelle Canale, Henri Thébé, Etienne Richard et René Laborde étaient à leurs côtés.
Avec une liste comprenant 39 noms, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (29 d'entre eux). Ce taux de participation était de 88,89 % lors des Municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une forte baisse.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Dans la ville de Mont-de-Galié, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
On relève une disparité dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 14,71 % des votes, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 38,24 % et 17,65 % des suffrages. Pour le second tour, les résidents de Mont-de-Galié ont fait leur choix et voté à 92,31 % en faveur d'Emmanuel Macron. En 2012, 94,44 % des habitants de Mont-de-Galié avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 31 en 2017 (soit 81,58 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Totalisant 48 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 32 %.

Mont-de-Galié : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Mont-de-Galié devront donc évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données concernant le profil des résidents de Mont-de-Galié

La ville de Mont-de-Galié est une commune de Haute-Garonne. 42 personnes vivent dans cette ville. Oô, Billière ou bien Jurvielle, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises avec Mont-de-Galié. La population est peu âgée à Mont-de-Galié. Ici, 31,82 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Mont-de-Galié, 7,14 % de la population sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Mont-de-Galié ?   

Mont-de-Galié : y vit-on bien ?

Dans la commune de Mont-de-Galié, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 5 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mont-de-Galié, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.