← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Frontignan-de-Comminges

Résumé du premier tour

Les électeurs de Frontignan-de-Comminges étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des municipales était de 76,32 %. Il était cette année de 63,41 %, soit une baisse (-12,91 points) de la participation. On remarque que la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Si un candidat peut rassembler plus de la moitié des votes et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Frontignan-de-Comminges ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Frontignan-de-Comminges (31). Lise Bernadet a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 98 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Grazziano Fachin, Marie-Claire Meric, Yves Planas, Armand Saurat et Alain Tiesse. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Claude Lapedre (96 %), de réaliser des résultats élevés.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,85 %.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Frontignan-de-Comminges

Abstention : 36.59% Participation : 63.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lise BERNADET, 100%



    Lise BERNADET

    100 %

    50 votes

  • Grazziano FACHIN, 98%



    Grazziano FACHIN

    98 %

    49 votes

  • Marie-Claire MERIC, 98%



    Marie-Claire MERIC

    98 %

    49 votes

  • Yves PLANAS, 98%



    Yves PLANAS

    98 %

    49 votes

  • Armand SAURAT, 98%



    Armand SAURAT

    98 %

    49 votes

  • Alain TIESSE, 98%



    Alain TIESSE

    98 %

    49 votes

  • Claude LAPEDRE, 96%



    Claude LAPEDRE

    96 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants52 inscrits 63.41%
  • Abstentionnistes30 inscrits 36.59%
  • Votes blancs2 inscrits 3.85%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frontignan-de-Comminges : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

À Frontignan-De-Comminges, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Yves Planas, qui dirige actuellement la ville de Frontignan-De-Comminges, se représente aux élections. De plus, Lise Bernadet a déposé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Grazziano Fachin, Claude Lapedre, Marie-Claire Meric, Armand Saurat et Alain Tiesse.

Précisons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Frontignan-de-Comminges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Frontignan-de-Comminges éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez également désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Frontignan-de-Comminges : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Grazziano Fachin, Lise Delage, Yves Planas et François Vigo avaient pour tâche d'administrer les Frontignacois. Ils étaient épaulés par Claude Lapedre, Alain Tiesse et Marie-Claire Meric.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (58 votants pour 76 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où il atteignait 94,03 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la commune de Frontignan-de-Comminges pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,42 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont emporté 37,31 % et 22,39 % des votes. Les habitants de Frontignan-de-Comminges ont tranché : 52,54 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. À Frontignan-de-Comminges, 85 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (68 votants), contre 88,31 % en 2012.
16,98 % pour Envie d'Europe écologique et sociale, 30,19 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Frontignan-de-Comminges

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Frontignan-de-Comminges devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des personnes résidant à Frontignan-de-Comminges ?

Frontignan-de-Comminges, cette commune de Haute-Garonne, est habitée par 77 personnes. Le groupement de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a permis de rattacher des villes telles que Saint-Bertrand-de-Comminges, Montauban-de-Luchon ou Valcabrère à ce hameau. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Frontignacois ont entre 25 et 54 ans et 44,90 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Frontignan-de-Comminges, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 6,33 % de la population.

Frontignan-de-Comminges : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Frontignan-de-Comminges. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils constituent 71,43 % des 32 Frontignacois en activité (les actifs représentent pour leur part 43,04 % de la population). Au sein des citoyens en âge de travailler, 5 % des résidents frontignacois sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier frontignacois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Frontignacois prennent pour presque 10 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 6 % une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Frontignacois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et autour de 27 % une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Frontignan-de-Comminges ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Frontignan-de-Comminges manquent un peu. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 8 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.