← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rieucazé

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Rieucazé. 91,67 % des citoyens sont allés aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 89,80 %, on constate une très légère hausse de 1,87 point du taux de participation. On note que la participation départementale (Haute-Garonne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à Rieucazé : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Rieucazé (31). Les résidents ont plébiscité Jean-Francois Cazaux, Bernard Fisse, Vincent Garcia, Alain Pouteau, Daniel Rodriguez, Caroline Secomandi et Magali Souquières lors du 1er tour des municipales : ils sont en tête avec 52,27 % des votes.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Rieucazé

Abstention : 8.33% Participation : 91.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Francois CAZAUX, 52.27%



    Jean-Francois CAZAUX

    52.27 %

    23 votes

  • Bernard FISSE, 52.27%



    Bernard FISSE

    52.27 %

    23 votes

  • Vincent GARCIA, 52.27%



    Vincent GARCIA

    52.27 %

    23 votes

  • Alain POUTEAU, 52.27%



    Alain POUTEAU

    52.27 %

    23 votes

  • Daniel RODRIGUEZ, 52.27%



    Daniel RODRIGUEZ

    52.27 %

    23 votes

  • Caroline SECOMANDI, 52.27%



    Caroline SECOMANDI

    52.27 %

    23 votes

  • Magali SOUQUIÈRES, 52.27%



    Magali SOUQUIÈRES

    52.27 %

    23 votes

  • Mehdi BELLAOUI, 47.72%



    Mehdi BELLAOUI

    47.72 %

    21 votes

  • Lucie DESCOINS, 47.72%



    Lucie DESCOINS

    47.72 %

    21 votes

  • Edwige FIAMAZZO, 47.72%



    Edwige FIAMAZZO

    47.72 %

    21 votes

  • Eric PALACIOS, 47.72%



    Eric PALACIOS

    47.72 %

    21 votes

  • Christine Janine VENTURA, 45.45%



    Christine Janine VENTURA

    45.45 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants44 inscrits 91.67%
  • Abstentionnistes4 inscrits 8.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rieucazé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

À Rieucazé, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Mehdi Bellaoui a officialisé sa candidature. Jean-Francois Cazaux, Lucie Descoins, Edwige Fiamazzo, Bernard Fisse, Vincent Garcia, Eric Palacios, Alain Pouteau, Daniel Rodriguez, Caroline Secomandi, Magali Souquières et Christine Janine Ventura seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rieucazé : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Rieucazé et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Rieucazé sont parvenus à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les Rieucazéens, Claude Ventura, Gérard Antonelli, Claudette Toulouse Épouse Maylin, Françine Rodriguez Épouse Palacios, Thierry Duhard et Muriel Maylin Épouse Mondon pouvaient compter sur Christine Dupuy Épouse Ventura, à leurs côtés.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (41, par rapport à un total de 49 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 78,57 % des élections municipales, en 2008.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Rieucazé étaient très similaires à ce qui a été observé à l'échelle du pays.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,14 % des votes au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 31,43 % et 20 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Rieucazé qui l'ont élu à 63,64 %. À Rieucazé, 75 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (30 votants), contre 85,37 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 32 % des suffrages. Elle était suivie par Envie d'Europe écologique et sociale qui, pour sa part, en a réuni 16 %.

Quelques informations sur Rieucazé

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Rieucazé ?

Côté démographie, Rieucazé, un hameau de Haute-Garonne, compte 54 habitants. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges rassemble Rieucazé avec plusieurs autres communes, comme Saint-Ferréol-de-Comminges, Escanecrabe ou bien Balesta. Les Rieucazéens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,24 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Rieucazé (1,82 % des résidents).

Niveau de vie confortable et Rieucazé vont-ils de pair ?

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Rieucazé. Le portrait des travailleurs rieucazéens est celui-ci : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures sont présents à hauteur de 75 %. La population en activité s'élève à 40 % (près de 21 individus). Une majeure partie des chômeurs issus de la population rieucazéenne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 13 % de la population.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Concernant le marché locatif rieucazéen, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 5 %. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 5 pièces à 38 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Rieucazé ?

Bon à savoir : les équipements rieucazéens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans à Rieucazé, il est clair que la commune compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.