Résultats des élections : Lodes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Lodes (31800) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Lodes seront choisis par les 289 résidents, en juin. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Lodes : quel contexte ?

Pour les élections régionales, le dernier vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. À Lodes, c'est Louis ALIOT (FN) qui a remporté l'élection. Mais il n'est arrivé que deuxième à la phase régionale, précédé par Carole DELGA (LUG). En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 44,81 % des voix. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence.

Pour rappel, cette élection désignera les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 à Lodes : quels étaient les résultats ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme M. DUCLOS Jean-Yves et Mme LAURENTIES Céline (DVG) a remporté l'élection de Lodes en 2015. Dans le canton de Saint-Gaudens, les votes des citoyens se sont condensés sur le même binôme (Gauche).

Au niveau de la Haute-Garonne, le précédent scrutin de 2015 a mené le Parti Socialiste à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 40 sièges. L'Union de la Droite, en revanche, a réalisé 6 sièges au conseil départemental. Le parti favori voudra triompher à nouveau lors de cette élection. Les électeurs se rendront aux urnes pour sélectionner les 54 conseillers départementaux de la Haute-Garonne, département réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

Eric Dupond-Moretti sur la liste LREM dans les Hauts-de-France : "La région mérite mieux que ce type de candidature spectacle", réagit Karima Delli

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections