← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lespugue

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lespugue se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 83,10 % des habitants ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80,52 %, soit une hausse de 2,58 points. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Haute-Garonne), de 61,57 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (75,85 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Lespugue ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Lespugue (31). Jean-François Foix atteint 79,66 % au premier tour des élections municipales. Concernant Marlène Bel, 74,57 % des votes lui reviennent. Laetitia Benedic a réalisé un score qui la situe en troisième position (72,88 %). Grâce à leur résultat assez élevé, Bernard Toulouse (71,18 %), Thierry Dot (67,79 %), Vincent Boubee (66,10 %) et Sébastien Toulouse (62,71 %) font partie des gagnants de ce tour.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Lespugue

Abstention : 16.9% Participation : 83.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François FOIX, 79.66%



    Jean-François FOIX

    79.66 %

    47 votes

  • Marlène BEL, 74.57%



    Marlène BEL

    74.57 %

    44 votes

  • Laetitia BENEDIC, 72.88%



    Laetitia BENEDIC

    72.88 %

    43 votes

  • Bernard TOULOUSE, 71.18%



    Bernard TOULOUSE

    71.18 %

    42 votes

  • Thierry DOT, 67.79%



    Thierry DOT

    67.79 %

    40 votes

  • Vincent BOUBEE, 66.1%



    Vincent BOUBEE

    66.1 %

    39 votes

  • Sébastien TOULOUSE, 62.71%



    Sébastien TOULOUSE

    62.71 %

    37 votes

  • Denis PAGNAC, 33.89%



    Denis PAGNAC

    33.89 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants59 inscrits 83.1%
  • Abstentionnistes12 inscrits 16.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lespugue : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Lespugue : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Lespugue, Jean-François Foix présente de nouveau sa candidature. La candidature de Marlène Bel a été acceptée. Laetitia Benedic, Vincent Boubee, Thierry Dot, Denis Pagnac, Bernard Toulouse et Sébastien Toulouse ont aussi été retenus.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lespugue ?

Lespugue disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Lespugue avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. Accompagnés d'Olivier Georgeault, Bernard Toulouse, Denis Pagnac, Jean-Paul Porthe et Thierry Dot, Vincent Boubee et Jean-François Foix ont eu les faveurs des Lespuguais pour les diriger.
On comptabilise 54 votants pour 77 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (90,12 %) aux dernières Municipales.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les dernières élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Dans la commune de Lespugue, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (Debout la France, La France insoumise, Front national et En marche !) étaient loin devant au premier tour : 39,66 % et 12,07 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Lespugue, à savoir 70,37 %. 62 Lespuguais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,93 %) alors que la participation en 2012 était de 92,59 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).

Lespugue : les informations clefs

Appréhender les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des résidents de Lespugue

Lespugue (Haute-Garonne) compte 81 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges a donné la possibilité de rattacher des villes telles qu'Esparron, Saint-Marcet ou bien Saint-Pé-Delbosc à ce petit village. De manière générale, les Lespuguais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 30,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 7,41 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Lespugue. Un chiffre assez significatif.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Lespugue ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Lespugue. Si près de 34 Lespuguais travaillent (43,21 % des habitants), 71,43 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans la commune lespuguaise, les chômeurs constituent plus de 11 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Lespugue ? La location d'appartement non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les Lespuguais s'avèrent en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lespugue

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Lespugue. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Lespugue.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.