← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lalanne

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Lalanne le 15 mars 2020. En 2014, 77,97 % des électeurs avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,08 % à voter, soit une baisse de -12,89 points. Le taux de participation enregistré à l'échelle des Hautes-Pyrénées pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Lalanne : quels sont les scores ?

Les citoyens de Lalanne (65) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Nelly Bouas, Bruno Demont, Jean-François Fourcade, Michel Loubefosse, Sandrine Loubens, Pierre Luscan et Patrick Martin ont obtenu 100 % des voix et, par conséquent, sont en tête de ce 1er tour.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lalanne

Abstention : 34.92% Participation : 65.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nelly BOUAS, 100%



    Nelly BOUAS

    100 %

    41 votes

  • Bruno DEMONT, 100%



    Bruno DEMONT

    100 %

    41 votes

  • Jean-François FOURCADE, 100%



    Jean-François FOURCADE

    100 %

    41 votes

  • Michel LOUBEFOSSE, 100%



    Michel LOUBEFOSSE

    100 %

    41 votes

  • Sandrine LOUBENS, 100%



    Sandrine LOUBENS

    100 %

    41 votes

  • Pierre LUSCAN, 100%



    Pierre LUSCAN

    100 %

    41 votes

  • Patrick MARTIN, 100%



    Patrick MARTIN

    100 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants41 inscrits 65.08%
  • Abstentionnistes22 inscrits 34.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lalanne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Du côté de Lalanne, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Pierre Luscan, maire en fonction de Lalanne, est candidat à sa réélection. Nelly Bouas est candidate également. Bruno Demont, Jean-François Fourcade, Michel Loubefosse, Sandrine Loubens et Patrick Martin complètent la liste des candidats officiels.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Lalanne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Lalanne iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Les habitants de Lalanne ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pierre Luscan, Sandrine Loubens et Nathalie Lourties étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Accompagnés de Stéphane Martin, Michel Loubefosse, Jean-François Fourcade et Guy Setze, ils avaient comme devoir d'administrer la municipalité.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 46 se sont déplacés sur les 59 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 92,45 %).

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Lalanne étaient différents de ceux du reste du territoire.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,66 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,4 %. 52,5 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Lalanne. 46 résidents de Lalanne se sont déplacés, ce qui revient à 77,97 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 23,33 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 30 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Lalanne : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Lalanne ?

Cette ville des Hautes-Pyrénées compte 98 habitants. Lalanne côtoie des villes et villages tels que Lamarque-Rustaing, Hachan ou également Gaussan au sein de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,30 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est assez représenté à Lalanne, où 11,22 % des habitants émanent de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Lalanne

Les données du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Lalanne. Le portrait des travailleurs est celui-ci : les professions intermédiaires et ouvriers sont représentés à hauteur de 60 %. La population en activité s'élève à 45,92 % (plus de 44 personnes). Les hommes représentent une majeure partie des résidents en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment plus de 4 % des citoyens.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 16 996 € en 2016. Le niveau de vie à Lalanne est ainsi plus faible que la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour moins de 3 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans un peu plus de 22 % des cas face au tiers pour les maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lalanne

Les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Avec 19 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lalanne comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.