← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boulogne-sur-Gesse

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Boulogne-sur-Gesse ont voté pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 50,98 %. Elle s'élevait à 84,01 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-33,03 points). Cette année, la part d'électeurs de la Haute-Garonne s'étant déplacés aux urnes (61,57 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,85 %).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Boulogne-sur-Gesse : quels sont les scores ?

Les habitants de Boulogne-sur-Gesse (31) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Alain Boubée récolte 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 19.

Tandis que 5,76 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 2,69 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Boulogne-sur-Gesse

Abstention : 49.02% Participation : 50.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Boubée, 100%

    Alain Boubée

    ensemble pour boulogne

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1607 habitants
  • 1022 inscrits
  • Votants521 inscrits 50.98%
  • Abstentionnistes501 inscrits 49.02%
  • Votes blancs14 inscrits 2.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Boulogne-sur-Gesse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. À Boulogne-Sur-Gesse, voici tous les candidats qui se présentent.

Qui sont les candidats qui se présentent à Boulogne-Sur-Gesse pour les élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Boulogne-Sur-Gesse : Alain Boubée se présente comme candidat, en tant que figure de proue de "ensemble pour boulogne".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boulogne-sur-Gesse ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Boulogne-sur-Gesse voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune en question.

Zoom sur la période des Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Boulogne-sur-Gesse avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des villes françaises, Boulogne-sur-Gesse était du côté de la droite. 70,1 % des habitants de la ville avaient choisi UNION ET DYNAMIQUE POUR BOULOGNE, la liste de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 17 sièges sur les 19 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste BOULOGNE AUTREMENT emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
De 86,75 % en 2008, la participation était passée à 84,01 % au dernier vote. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait ainsi connu une baisse.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. En examinant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on remarque qu'Emmanuel Macron et François Fillon sont arrivés ex aequo et remportent chacun 22,47 % des suffrages des électeurs. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Boulogne-sur-Gesse, à hauteur de 65,57 % au second tour. La part de votants parmi les résidents de Boulogne-sur-Gesse s'élevait à 817 au second tour, soit 79,94 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 23,36 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 24,07 % des voix.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Boulogne-sur-Gesse : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Boulogne-sur-Gesse. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Le profil des habitants de Boulogne-sur-Gesse

Boulogne-sur-Gesse est une commune de Haute-Garonne peuplée par 1 612 personnes. Aux côtés de Larcan, Nénigan ou également Cazac, Boulogne-sur-Gesse appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Boulonnais a entre 25 et 54 ans même si 29,14 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 6,40 % à Boulogne-sur-Gesse.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Boulogne-sur-Gesse ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Boulogne-sur-Gesse (63,43 % des actifs). La population active est formée de 560 personnes, soit 35,66 % des Boulonnais. Les femmes représentent une majeure partie des habitants boulonnais en demande d'emploi. Les habitants percevant des prestations constituent presque 15 % des citoyens.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Boulogne-sur-Gesse est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Boulonnais s'élèvent à 18 240 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. 6 % des locataires boulonnais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. 16 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et moins de 20 % dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Boulogne-sur-Gesse est-elle en sa faveur ?

Boulogne-sur-Gesse est une ville où les équipements sont assez nombreux. On comptabilise 185 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Boulogne-sur-Gesse. Cela indique donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.