← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aussos

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants d'Aussos se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales était de 76,56 %. Elle était cette année de 64,29 %, ce qui correspond à une baisse (-12,27 points) du taux de participation. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs du Gers a baissé : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

À Aussos, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Aussos (32), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Julien Blanc qui se hisse en tête après le 1er tour des municipales : il récolte 97,22 % des suffrages. Alain Caubet, Christelle Derval, Anne-Sophie Dutoit et Gaële Giacomin ont obtenu les voix de 94,44 % des résidents. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Michel Briet (91,66 %) et Jerome Lamothe (91,66 %).

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Aussos

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien BLANC, 97.22%



    Julien BLANC

    97.22 %

    35 votes

  • Alain CAUBET, 94.44%



    Alain CAUBET

    94.44 %

    34 votes

  • Christelle DERVAL, 94.44%



    Christelle DERVAL

    94.44 %

    34 votes

  • Anne-Sophie DUTOIT, 94.44%



    Anne-Sophie DUTOIT

    94.44 %

    34 votes

  • Gaële GIACOMIN, 94.44%



    Gaële GIACOMIN

    94.44 %

    34 votes

  • Michel BRIET, 91.66%



    Michel BRIET

    91.66 %

    33 votes

  • Jerome LAMOTHE, 91.66%



    Jerome LAMOTHE

    91.66 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants36 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes20 inscrits 35.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aussos : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui, à Aussos, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Julien Blanc est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Michel Briet, Alain Caubet, Christelle Derval, Anne-Sophie Dutoit, Gaële Giacomin et Jerome Lamothe se présentent également aux élections.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Aussos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Aussos d'élire son nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Tendances des Municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal d'Aussos ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Julien Blanc et Christelle Derval qui avaient été élus par les Aussosois pour les administrer. Michèle Haksworth, Alain Caubet, Michel Briet, Pierre Marchiol et Daniel Monferran les ont épaulés.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (49 d'entre eux pour 64 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 94,92 %, on constate une forte baisse.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité d'Aussos, on remarque qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 41,18 % et 21,57 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 19,61 % des voix. Au second tour, les citoyens d'Aussos ont fait leur choix et voté à 51,28 % pour Marine Le Pen. La participation des résidents d'Aussos au second tour était de 81,36 %, soit 48 habitants. À titre comparatif, ils étaient 90,38 % en 2012.
Il y aura eu 20,59 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 17,65 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Aussos

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens d'Aussos d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les grandes particularités des habitants d'Aussos ?

Aussos, avec ses 81 habitants, est une ville du Gers. La fondation de la Communauté de Communes Val de Gers a donné la possibilité de lier ce petit village à des villes avoisinantes, comme Pouy-Loubrin, Tachoires ou Lasséran. Le pourcentage des résidents immigrés est assez élevé (7,59 %).

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune d'Aussos

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Aussos. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 66,67 % des travailleurs aussosois. Les 31 résidents actifs forment 39,24 % de la population de la commune. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 10 % de la population en âge de travailler).
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Aussos ? Les Aussosois se révèlent, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % locataires de maisons meublées de 4 pièces. Les habitants s'avèrent plus de 25 % à avoir une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Aussos ?

Les infrastructures à destination des Aussosois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 14 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Aussos est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.