← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tachoires

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Tachoires étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 67,68 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 68,29 % (très légère baisse de -0,61 point). Le taux de participation au niveau du Gers a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Tachoires : quels sont les scores ?

À Tachoires (32), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrice Dastugue, Julien Dumont, Jean-Michel Perez et Martine Sabathier sont parvenus en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Max Balas (98,50 %), Philippe Beros (97,01 %) et Andreas Twellmann (97,01 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Tachoires

Abstention : 32.32% Participation : 67.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice DASTUGUE, 100%



    Patrice DASTUGUE

    100 %

    67 votes

  • Julien DUMONT, 100%



    Julien DUMONT

    100 %

    67 votes

  • Jean-Michel PEREZ, 100%



    Jean-Michel PEREZ

    100 %

    67 votes

  • Martine SABATHIER, 100%



    Martine SABATHIER

    100 %

    67 votes

  • Max BALAS, 98.5%



    Max BALAS

    98.5 %

    66 votes

  • Philippe BEROS, 97.01%



    Philippe BEROS

    97.01 %

    65 votes

  • Andreas TWELLMANN, 97.01%



    Andreas TWELLMANN

    97.01 %

    65 votes

  • Bo S.J REINARTZ, 2.98%



    Bo S.J REINARTZ

    2.98 %

    2 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants67 inscrits 67.68%
  • Abstentionnistes32 inscrits 32.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tachoires : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 à Tachoires : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Max Balas, maire en fonction de Tachoires, est candidat à sa réélection. De plus, Philippe Beros a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Patrice Dastugue, Julien Dumont, Jean-Michel Perez, Bo S.J Reinartz, Martine Sabathier et Andreas Twellmann ont aussi été retenus comme candidats.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tachoires ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Tachoires disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de Tachoires, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Julien Dumont, Jacques Bascou, Jean-Michel Perez et Martine Sabathier avaient été choisis par les Tachoirais pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Cédric Lepetit, Max Balas, Andreas Twellmann, Jérémie Gaulois mais aussi Philippe Beros et Patrice Dastugue.
Aux élections, assez peu de citoyens ont voté. En effet, seuls 56 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 82 inscrits. Si l'on compare aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (74,71 %), il en ressort ainsi une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les électeurs de Tachoires ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 17,46 % des votes au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part, qui ont emporté 28,57 % et 23,81 % des voix. À Tachoires, 79,63 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 61 Tachoirais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,25 %, contre 79,27 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 22,22 % des suffrages. En outre, Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 20,37 % des votes.

Tachoires : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Tachoires

Cette ville du Gers accueille 98 résidents. Tachoires bénéficie de la Communauté de Communes Val de Gers qui lui assure la liaison avec les communes avoisinantes, comme Mont-d'Astarac, Aussos ou bien Boucagnères. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Tachoirais ont entre 25 et 54 ans et 31,75 % se situent entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent très présents à Tachoires, on y répertorie 14,14 % de la population.

Portrait des habitants de Tachoires : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Tachoires. Au sein de la municipalité, on enregistre surtout des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés (66,67 % des actifs). La ville est habitée par 46,46 % de travailleurs (43 Tachoirais). Les personnes à la recherche d'un travail constituent 6 % des habitants tachoirais. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Tachoires ? Les logements les plus loués à Tachoires ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 46 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, moins de 20 % des habitants.

La qualité de vie à Tachoires est-elle en sa faveur ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Tachoires, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Tachoires, car on recense actuellement 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.