← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sansan

Résumé du premier tour

Les résidents de Sansan ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -13,74 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 58,02 %, contre 71,76 %. La participation dans le département du Gers a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Quand un candidat remporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Sansan : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Sansan (32) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nathalie Adrey et Hélène Barbot obtiennent 97,82 % au premier tour des élections municipales. Côté chiffres, avec un score de 95,65 %, Stéphanie Clemente et Nicolas Durou arrivent troisièmes. Thierry Garros (91,30 %), Jacques Sonilhac (89,13 %) et Jean-Marc Flourette (86,95 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce scrutin, se sont assuré une place au conseil municipal.

Au sein des électeurs de ce petit village, 2,13 % ont opté pour le bulletin blanc.

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Sansan

Abstention : 41.98% Participation : 58.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie ADREY, 97.82%



    Nathalie ADREY

    97.82 %

    45 votes

  • Hélène BARBOT, 97.82%



    Hélène BARBOT

    97.82 %

    45 votes

  • Stéphanie CLEMENTE, 95.65%



    Stéphanie CLEMENTE

    95.65 %

    44 votes

  • Nicolas DUROU, 95.65%



    Nicolas DUROU

    95.65 %

    44 votes

  • Thierry GARROS, 91.3%



    Thierry GARROS

    91.3 %

    42 votes

  • Jacques SONILHAC, 89.13%



    Jacques SONILHAC

    89.13 %

    41 votes

  • Jean-Marc FLOURETTE, 86.95%



    Jean-Marc FLOURETTE

    86.95 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants47 inscrits 58.02%
  • Abstentionnistes34 inscrits 41.98%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sansan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Sansan ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacques Sonilhac, qui dirige actuellement la ville de Sansan, se représente aux élections. Nathalie Adrey a fait savoir qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Les autres candidats sont Hélène Barbot, Stéphanie Clemente, Nicolas Durou, Jean-Marc Flourette et Thierry Garros.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sansan ?

Qui sera au futur conseil municipal de Sansan ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Sansan ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ce sont Patricia Riollet, Nadine Zannet et Stéphanie Clemente que les Sansannais avaient élues pour les administrer, en compagnie de Frédérique Vayssié, Aurélien Lacassin, Stéphane Augeard et Jacques Sonilhac.
D'assez nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 61 sur les 85 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation si on le compare aux dernières élections municipales de 2008 où il affichait 89,53 %.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières élections municipales. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les résidents de Sansan ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) ont respectivement emporté 38,81 % et 17,91 % des voix. Les habitants de Sansan ont finalement élu Emmanuel Macron au deuxième tour (82 %). À Sansan, 89,19 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (66 votants), contre 94,81 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est imposée par un score de 13,95 %, et Europe Écologie avec 20,93 % des votes.

Sansan : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Sansan, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Sansan ?

Sansan, avec ses 99 résidents, est une ville du Gers. On notera qu'avec ce petit village, Sère, Lamaguère ou Seissan comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Val de Gers. Les résidents sansannais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 24,59 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Sansan, 7,92 % de la population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Sansan

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Sansan. Voici les statuts professionnels prédominants à Sansan : 88,89 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. 48,51 % de la population travaillent (soit environ 48 personnes). La commune sansannaise est impactée par le chômage (plus de 4 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Avec moins de 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % pour les maisons meublées de 6 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Sansan. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires quand un peu plus du tiers préfère une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Sansan ?

Les équipements manquent un peu à Sansan pour répondre aux attentes de ses résidents. On recense 18 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Sansan, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.