← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Betcave-Aguin

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les électeurs de Betcave-Aguin le 15 mars 2020. 72,84 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 77,11 %, on remarque une baisse de -4,27 points du taux de participation. Dans le département du Gers, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Un candidat a emporté plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 à Betcave-Aguin ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Betcave-Aguin (32). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Jacques Serin, avec 100 % des suffrages, qui arrive en première position au premier tour des élections municipales. Christiane Pasquinet reçoit les suffrages de 98,21 % des votants. Les électeurs ont choisi Marc Baup à 96,42 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les scores élevés de Francis Baup (94,64 %), Leontien De Wit (94,64 %), Yannick Guenot (94,64 %) et Séverine Bisquert (73,21 %).

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Betcave-Aguin

Abstention : 27.16% Participation : 72.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques SERIN, 100%



    Jacques SERIN

    100 %

    56 votes

  • Christiane PASQUINET, 98.21%



    Christiane PASQUINET

    98.21 %

    55 votes

  • Marc BAUP, 96.42%



    Marc BAUP

    96.42 %

    54 votes

  • Francis BAUP, 94.64%



    Francis BAUP

    94.64 %

    53 votes

  • Leontien DE WIT, 94.64%



    Leontien DE WIT

    94.64 %

    53 votes

  • Yannick GUENOT, 94.64%



    Yannick GUENOT

    94.64 %

    53 votes

  • Séverine BISQUERT, 73.21%



    Séverine BISQUERT

    73.21 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants59 inscrits 72.84%
  • Abstentionnistes22 inscrits 27.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Betcave-Aguin : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Betcave-Aguin : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jacques Serin, maire actuel de Betcave-Aguin, est candidat à sa réélection. Francis Baup se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Marc Baup, Séverine Bisquert, Leontien De Wit, Yannick Guenot et Christiane Pasquinet ont aussi été retenus.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Betcave-Aguin ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Betcave-Aguin de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
7 membres du conseil municipal de la ville de Betcave-Aguin ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Betcaviens pouvaient compter sur Dany Botton et Léontien Dewit pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Christiane Pasquinet, Françoise Martin-Turquin, Francis Baup, Jacques Serin et Marc Baup.
Pour une liste électorale forte de 83 noms, 64 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 89,87 %. Ainsi, on observe une forte baisse du taux de participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la commune de Betcave-Aguin pour le premier tour des Présidentielles ont été très similaires à ceux recueillis au niveau national.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 20,9 % et 17,91 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 13,43 %. À Betcave-Aguin, 65,57 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Betcave-Aguin, la tendance est assez différente : ils ont été 67 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,72 % contre 89,33 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 21,95 % des votes aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 19,51 % des suffrages.

Quelques informations sur Betcave-Aguin

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Betcave-Aguin

Betcave-Aguin est une municipalité du Gers de 85 habitants. Avec cette commune, L'Isle-Arné, Gimont ou également Gaujan figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,04 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Betcave-Aguin (5,68 % des résidents).

Betcave-Aguin : comment définir son niveau de vie ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Betcave-Aguin. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 60 % des actifs betcaviens. Les 37 habitants actifs forment 44,32 % de la population de la commune. Les prestations de chômage sont perçues par 5 % des habitants betcaviens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Betcaviens. La location de maison non HLM de 5 pièces représente environ 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à presque 25 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Betcave-Aguin ?

Les équipements pour les Betcaviens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (8 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Betcave-Aguin se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.