← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meilhan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Meilhan sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 96,05 %. Elle était cette année de 74,36 %, ce qui correspond à une baisse (-21,69 points) du taux de participation. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des résidents du Gers a baissé (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Meilhan ?

Les 7 conseillers municipaux de Meilhan (32) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Serge Masin et Christophe Pepin lors du premier tour des municipales : ils arrivent en première position avec 96,49 % des suffrages. 92,98 %, c'est le score effectué par Thierry Klimczak à ce tour, le poussant ainsi en troisième place. Jean-François Baup (89,47 %), Corinne Cazalas (85,96 %), Monique Heiniger (85,96 %) et Anne-Aymone Peyrusse (84,21 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

Soulignons que, dans ce petit village, il y a eu 1,72 % de votes blancs.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Meilhan

Abstention : 25.64% Participation : 74.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge MASIN, 96.49%



    Serge MASIN

    96.49 %

    55 votes

  • Christophe PEPIN, 96.49%



    Christophe PEPIN

    96.49 %

    55 votes

  • Thierry KLIMCZAK, 92.98%



    Thierry KLIMCZAK

    92.98 %

    53 votes

  • Jean-François BAUP, 89.47%



    Jean-François BAUP

    89.47 %

    51 votes

  • Corinne CAZALAS, 85.96%



    Corinne CAZALAS

    85.96 %

    49 votes

  • Monique HEINIGER, 85.96%



    Monique HEINIGER

    85.96 %

    49 votes

  • Anne-Aymone PEYRUSSE, 84.21%



    Anne-Aymone PEYRUSSE

    84.21 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants58 inscrits 74.36%
  • Abstentionnistes20 inscrits 25.64%
  • Votes blancs1 inscrits 1.72%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Meilhan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Meilhan ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Meilhan est l'ambition d'Anne-Aymone Peyrusse, maire actuelle. De la même façon, Jean-François Baup a confirmé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Corinne Cazalas, Monique Heiniger, Thierry Klimczak, Serge Masin et Christophe Pepin sont également candidats à la mairie.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Meilhan ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Meilhan sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Meilhan, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Anne-Aymone Peyrusse, Monique Heiniger, Corinne Cazalas, Jean-François Baup et Christophe Pepin avaient épaulé Serge Masin et Sylvette Daunes. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la tâche d'administrer la ville.
Point sur la participation : il a été enregistré que de très nombreux citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 73 votes ont été dénombrés sur un total de 76 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être observée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 77,33 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Meilhan, une analyse comparative indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron (La France insoumise, Front national et En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 34,38 % et 15,63 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Meilhan, soit à 58,7 %. 90,54 % (soit 67 votants) : telle était la participation des habitants de Meilhan au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 90,67 % à se déplacer en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre avait obtenu 34,09 % des voix aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 18,18 % des suffrages.

Quelques informations sur Meilhan

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Portrait des résidents de Meilhan

Meilhan est une commune du Gers, elle abrite 80 résidents. Le regroupement de la Communauté de Communes Val de Gers a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Sansan, Aussos ou également Cabas-Loumassès à ce petit village. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 38 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 7,41 %, c'est la part d'immigrés résidant à Meilhan. Un taux assez significatif.

Niveau de vie à Meilhan : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Meilhan. Pesant pour 62,50 % de la population en activité, les catégories des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 34 et forment 43,21 % des habitants. Dans la commune, presque 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Tendances au niveau de la location : les appartements non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu plus du quart de la population.

La qualité de vie à Meilhan est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Meilhan les infrastructures manquent un peu. Il y a 8 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.