← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Monbardon

Résumé du second tour

Le 28 juin, les habitants de Monbardon se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. À l'issue du premier tour, 1 des 7 sièges avait été pourvu. Les électeurs étaient ainsi conviés à nommer 6 candidats.

Second tour des municipales 2020 à Monbardon : quels sont les résultats ?

À ce tour, Michel Brunet (79,62 %), Stéphane Reutenauer (66,66 %), Nicolas Buttin (64,81 %), Francis Roudeau (64,81 %), Bernard Cott (62,96 %) et Stéphane Villemur (61,11 %) sont élus au conseil municipal.

Christophe Rey avait précédemment été élu dès le premier tour.
L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Au second tour des élections municipales, 82,61 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote : un score en hausse (28,99 points) par rapport au 15 mars 2020, où ils étaient 53,62 % à avoir voté. On remarque que la participation dans le département du Gers a baissé, en comparaison avec la précédente élection de 2014 (81,08 % contre 70,91 % cette année).

Le second tour s'est déroulé le 28 juin à Monbardon, comme partout en France, du fait du report annoncé fin mai par l'État afin de réduire les risques de propagation du coronavirus.

Résultats du second tour - Monbardon

Abstention : 17.39% Participation : 82.61%

Résultats détaillés du tour 2

  • Michel BRUNET, 79.62%



    Michel BRUNET

    79.62 %

    43 votes

  • Stéphane REUTENAUER, 66.66%



    Stéphane REUTENAUER

    66.66 %

    36 votes

  • Nicolas BUTTIN, 64.81%



    Nicolas BUTTIN

    64.81 %

    35 votes

  • Francis ROUDEAU, 64.81%



    Francis ROUDEAU

    64.81 %

    35 votes

  • Bernard COTT, 62.96%



    Bernard COTT

    62.96 %

    34 votes

  • Stéphane VILLEMUR, 61.11%



    Stéphane VILLEMUR

    61.11 %

    33 votes

  • Renée Françoise BON, 42.59%



    Renée Françoise BON

    42.59 %

    23 votes

  • Brigitte CABROL BOUZAC, 37.03%



    Brigitte CABROL BOUZAC

    37.03 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants57 inscrits 82.61%
  • Abstentionnistes12 inscrits 17.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Monbardon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 53,62 % à aller aux urnes, contre 84 % en 2014. On note donc une baisse de -30,38 points du taux de participation. La participation dans le département du Gers a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Notez qu'un scrutin plurinominal est instauré dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants. Le principe ? Les candidats se présentent sur des listes, mais les voix sont prises en compte individuellement. Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

À Monbardon, quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Christophe Rey arrive en tête avec 100 % des suffrages.

Le second tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore disponibles au conseil.

Certains résidents de ce petit village ont préféré voter blanc (10,81 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (10,81 %).

Le gouvernement français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les communes comme Monbardon, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Résultats du premier tour - Monbardon

Abstention : 46.38% Participation : 53.62%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monbardon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Monbardon : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christophe Rey est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monbardon ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Monbardon éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan des élections municipales de 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Monbardon avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Aux côtés de Bernard Cott et Marie-Martine Loyer Carrere, que les Monbardonnais avaient choisis pour gérer leur commune, on pouvait voir Michel Brunet, Christophe Rey, Viviane Cagnin, Isabelle Saint-Blancart et Francis Roudeau.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 63 votes ont été dénombrés sur un total de 75 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 90,79 %.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville de Monbardon pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,08 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 25 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,67 % des suffrages). Au second tour, 62,79 % des habitants de Monbardon ont voté pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 52 votants, ce qui équivaut à 78,79 % des résidents de Monbardon. En 2012, ils étaient 88,57 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 31,03 % des votes, distançant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,14 %).

Monbardon : les informations clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Monbardon ?

À Monbardon, 83 personnes peuplent ce petit village du Gers. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Lasseube-Propre, Sère ou Saint-Arroman font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Val de Gers. Les résidents de Monbardon sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 29,17 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est très représenté à Monbardon, où 16,28 % des habitants émanent de l'immigration.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Monbardon

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Monbardon. 45,35 %, c'est le taux des travailleurs à Monbardon. Plus de 37 Monbardonnais travaillent, parmi lesquels 55,56 % en tant que professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 5 % des habitants monbardonnais déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.

Monbardon et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Monbardon, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.

À l'issue du premier tour des élections, certaines communes n'ont pas pu former un conseil municipal, c'est pour cela qu'un second tour se déroulera à la date du 28 juin 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Municipales : le cru 2020 à Monbardon

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits. Au second tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Francis Roudeau est le maire actuel de Monbardon. Il est candidat à sa réélection. Renée Françoise Bon se présente aux élections municipales 2020. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Michel Brunet, Nicolas Buttin, Brigitte Cabrol Bouzac, Bernard Cott, Stéphane Reutenauer et Stéphane Villemur.