← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ferréol-de-Comminges

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Ferréol-de-Comminges sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 81,48 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,85 %, contre 61,55 % cette année.

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Ferréol-de-Comminges : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Ferréol-de-Comminges (31), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Sabrina Bajou et Valerie Danflous s'imposent lors du 1er tour des élections municipales avec 93,02 % des votes. Les voix recensées pour Daniel Morandin (90,69 %) le poussent en troisième place. Daniel Carsalade (88,37 %), Christian Deque (88,37 %), Christophe Durand (88,37 %) et Thierry Bouas (81,39 %) se démarquent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Ferréol-de-Comminges

Abstention : 18.52% Participation : 81.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sabrina BAJOU, 93.02%



    Sabrina BAJOU

    93.02 %

    40 votes

  • Valerie DANFLOUS, 93.02%



    Valerie DANFLOUS

    93.02 %

    40 votes

  • Daniel MORANDIN, 90.69%



    Daniel MORANDIN

    90.69 %

    39 votes

  • Daniel CARSALADE, 88.37%



    Daniel CARSALADE

    88.37 %

    38 votes

  • Christian DEQUE, 88.37%



    Christian DEQUE

    88.37 %

    38 votes

  • Christophe DURAND, 88.37%



    Christophe DURAND

    88.37 %

    38 votes

  • Thierry BOUAS, 81.39%



    Thierry BOUAS

    81.39 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants44 inscrits 81.48%
  • Abstentionnistes10 inscrits 18.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ferréol-de-Comminges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Saint-Ferréol-De-Comminges : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-Ferréol-De-Comminges est Thierry Bouas. De la même façon, Sabrina Bajou a confirmé sa candidature. Elle avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Ils sont aussi candidats : Daniel Carsalade, Valerie Danflous, Christian Deque, Christophe Durand et Daniel Morandin.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Ferréol-de-Comminges : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Ferréol-de-Comminges sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Ferréol-de-Comminges, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Ferréolois ont misé sur Daniel Morandin, Christophe Durand, Thierry Bouas, Christian Deque et Daniel Carsalade pour épauler Sabrina Bajou et Guillaume Bajou dans leur tâche de les administrer.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (51 votants pour 60 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une légère baisse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 86,44 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville de Saint-Ferréol-de-Comminges pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 30,61 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 20,41 % des voix). Derrière, Jean Lassalle (Résistons !) a eu 16,33 % au scrutin. Avec 59,46 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Saint-Ferréol-de-Comminges. À Saint-Ferréol-de-Comminges, 74,19 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (46 votants), contre 75 % en 2012.

Saint-Ferréol-de-Comminges : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Saint-Ferréol-de-Comminges d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quel est le profil des habitants de Saint-Ferréol-de-Comminges ?

On compte 58 résidents à Saint-Ferréol-de-Comminges. C'est une ville de Haute-Garonne. Saint-Ferréol-de-Comminges côtoie des villes et villages comme Mondilhan, Cazaril-Tambourès ou bien Péguilhan au sein de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,22 % ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Ferréol-de-Comminges, où 5,17 % des habitants émanent de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Ferréol-de-Comminges ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les agriculteurs exploitants et employés représentent 66,67 % des travailleurs ferréolois. Les 27 habitants actifs forment 53,45 % de la population de la commune. Le taux de chômage de la population ferréoloise atteint 16 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Pour plus de détails sur le marché immobilier ferréolois, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Dans la ville ferréoloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons meublées de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons meublées de 5 pièces (moins de 4 %). Dans quoi investissent les Ferréolois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 38 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Ferréol-de-Comminges ?

Les équipements ferréolois manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Il y a 5 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Ferréol-de-Comminges, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.