← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Esparron

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Esparron. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 85 %. Il s'élevait à 79,63 % lors de l'élection de 2014 - soit une hausse (5,37 points). Au niveau du département (Haute-Garonne), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Tout candidat qui a séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Esparron ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Esparron (31). Chiffres du premier tour des municipales : André Massarin se retrouve en tête avec 100 %. Les chiffres nous enseignent que Gilles Dutrey, Jean Robert, Vera Rohde et Alain Terrade obtiennent l'appui de 97,05 % des électeurs. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des votants : Nathalie Jamet Épouse Vaselin (94,11 %) et Jean-Claude Lajous (94,11 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Esparron

Abstention : 15% Participation : 85%

Résultats détaillés du tour 1

  • André MASSARIN, 100%



    André MASSARIN

    100 %

    34 votes

  • Gilles DUTREY, 97.05%



    Gilles DUTREY

    97.05 %

    33 votes

  • Jean ROBERT, 97.05%



    Jean ROBERT

    97.05 %

    33 votes

  • Vera ROHDE, 97.05%



    Vera ROHDE

    97.05 %

    33 votes

  • Alain TERRADE, 97.05%



    Alain TERRADE

    97.05 %

    33 votes

  • Nathalie JAMET ÉPOUSE VASELIN, 94.11%



    Nathalie JAMET ÉPOUSE VASELIN

    94.11 %

    32 votes

  • Jean-Claude LAJOUS, 94.11%



    Jean-Claude LAJOUS

    94.11 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants34 inscrits 85%
  • Abstentionnistes6 inscrits 15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Esparron : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Voici les candidats attendus à Esparron pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel d'Esparron est André Massarin. Gilles Dutrey, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Nathalie Jamet Épouse Vaselin, Jean-Claude Lajous, Jean Robert, Vera Rohde et Alain Terrade ont aussi validé leur candidature.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Esparron ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants d'Esparron se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Esparron : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Moïse Tajan, Jean-Claude Lajous et Jean Robert, André Massarin, Alain Terrade, Gilles Dutrey et Vera Rohde avaient accepté le devoir, de la part des Esparronais, de diriger cette municipalité.
43 électeurs, sur 54 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 84 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

On relève plusieurs élections depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Esparron étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 35,9 % des voix pour l'un, 17,95 % pour l'autre. Les résidents d'Esparron ont été une majorité (55,17 %) à voter pour Emmanuel Macron. Remarque : le taux de participation était de 80,43 %.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 45,71 % des votes tandis que "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a emporté 11,43 % des voix.

Esparron : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

De quels milieux viennent les habitants d'Esparron ?

Esparron se trouve dans la Haute-Garonne et recense 57 habitants. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges regroupe Esparron avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Puymaurin, Larcan ou également Coueilles. La population est peu âgée dans la ville d'Esparron. Ici, 23,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés se révèlent très nombreux à Esparron, on y répertorie 13,56 % de la population.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Esparron ?

Le marché du travail est-il dynamique à Esparron ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Esparronais sont actifs à hauteur de 45,76 % de la population (ce qui équivaut à plus de 25 habitants). 100 % de la population en activité fait partie des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Le taux de chômage s'élève à 7 % dans l'agglomération esparronaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Esparron ? 6 % des locataires esparronais résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et 6 % dans une maison non HLM de 6 pièces. Les Esparronais sont en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 41 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Esparron présente une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Esparron, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 5 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Esparron, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Esparron ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.