← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mondilhan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mondilhan ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 75,76 % des habitants ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 80 %, ce qui correspond à une baisse de -4,24 points. Dans le département de la Haute-Garonne, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Mondilhan : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Mondilhan (31) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thierry Gaspard atteint 92 % au 1er tour des municipales. Pierre Ferrere et Jean-Philippe Loubens ont séduit 90 % des citoyens de la municipalité. D'autres élus, dont notamment Joseph Gaspard (88 %), Antony Wright (88 %), Christelle Gilloux (84 %) et Monique Bertrand (80 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Mondilhan

Abstention : 24.24% Participation : 75.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry GASPARD, 92%



    Thierry GASPARD

    92 %

    46 votes

  • Pierre FERRERE, 90%



    Pierre FERRERE

    90 %

    45 votes

  • Jean-Philippe LOUBENS, 90%



    Jean-Philippe LOUBENS

    90 %

    45 votes

  • Joseph GASPARD, 88%



    Joseph GASPARD

    88 %

    44 votes

  • Antony WRIGHT, 88%



    Antony WRIGHT

    88 %

    44 votes

  • Christelle GILLOUX, 84%



    Christelle GILLOUX

    84 %

    42 votes

  • Monique BERTRAND, 80%



    Monique BERTRAND

    80 %

    40 votes

  • Daniel LAFARGUE, 8%



    Daniel LAFARGUE

    8 %

    4 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants50 inscrits 75.76%
  • Abstentionnistes16 inscrits 24.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mondilhan : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui se présentera à Mondilhan pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Joseph Gaspard, maire actuel, est candidat à sa réélection. La candidature de Monique Bertrand a été validée. À noter qu'en 2014, cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Pierre Ferrere, Thierry Gaspard, Christelle Gilloux, Daniel Lafargue, Jean-Philippe Loubens et Antony Wright.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les voix d'au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mondilhan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Mondilhan utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Mondilhan ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Ayant pour rôle d'administrer les Mondilhannais, Pierre Ferrere et Anne Chataux pouvaient compter sur Tony Wright, Sylvain Betis, Monique Bertrand, Joseph Gaspard et Thierry Gaspard, à leurs côtés.
On comptabilise 56 électeurs pour 70 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (83,15 %) aux dernières élections municipales.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. À Mondilhan, les habitants de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,36 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 25 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,07 % des votes). À Mondilhan, 58,33 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. 83,87 % (soit 52 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Mondilhan au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 79,1 % à faire le déplacement en 2012.
L'analyse des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 29,41 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 26,47 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Mondilhan : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quel est le profil des résidents de Mondilhan ?

Mondilhan se situe dans la Haute-Garonne. 92 individus résident dans ce hameau. La fondation de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges a donné la possibilité de relier ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Saint-Plancard, Cardeilhac ou également Larcan. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,61 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est très présente à Mondilhan, avec 22,45 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Mondilhan ?

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Mondilhan. 83,33 % des Mondilhannais sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'activité de 35,71 %, recensant plus de 35 actifs. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération mondilhannaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Mondilhan. Les locations sont d'environ 5 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché mondilhannais. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 38 % pour une maison de 6 pièces.

Mondilhan et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Mondilhan, ces infrastructures manquent un peu. On comptabilise 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Mondilhan.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.