← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monties

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Monties, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des municipales a rassemblé 72,46 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 79,37 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,91 points). Le taux de participation à l'échelle du Gers a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Monties : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Monties (32) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Dany Daries obtient 85,71 % des suffrages. 83,67 % des votants ont manifesté leur soutien pour Marie Branet et Marc Junqua. Grâce à leur score élevé, Samuel Veret (81,63 %), Jean-Luc Bajon (75,51 %), Michel Court (69,38 %) et Joël Saint Laurent (67,34 %) figurent parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Monties

Abstention : 27.54% Participation : 72.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dany DARIES, 85.71%



    Dany DARIES

    85.71 %

    42 votes

  • Marie BRANET, 83.67%



    Marie BRANET

    83.67 %

    41 votes

  • Marc JUNQUA, 83.67%



    Marc JUNQUA

    83.67 %

    41 votes

  • Samuel VERET, 81.63%



    Samuel VERET

    81.63 %

    40 votes

  • Jean-Luc BAJON, 75.51%



    Jean-Luc BAJON

    75.51 %

    37 votes

  • Michel COURT, 69.38%



    Michel COURT

    69.38 %

    34 votes

  • Joël SAINT LAURENT, 67.34%



    Joël SAINT LAURENT

    67.34 %

    33 votes

  • Jean-Pierre BOUAS, 34.69%



    Jean-Pierre BOUAS

    34.69 %

    17 votes

  • Marianne CHARPENTIER, 32.65%



    Marianne CHARPENTIER

    32.65 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants50 inscrits 72.46%
  • Abstentionnistes19 inscrits 27.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Monties : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Monties : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Monties, tenue par Joël Saint Laurent, voit son maire se présenter à sa réélection. Jean-Luc Bajon s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Jean-Pierre Bouas, Marie Branet, Marianne Charpentier, Michel Court, Dany Daries, Marc Junqua et Samuel Veret.

Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monties ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Monties. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Monties avaient été élus. Les Montisois avaient offert à Jean-Pierre Bouas, Jean-Luc Bajon et Joël Saint Laurent le soin de gérer leur commune. Dany Daries, Marc Junqua, Michel Court et Samuel Veret étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Aux précédentes élections, 50 personnes ont donné leur opinion, pour 63 inscrits : on recense donc d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 89,23 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Dans la ville de Monties, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Le résultat du scrutin, suite au premier tour du 23 avril 2017, indique que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés en tête des suffrages à égalité avec un résultat de 21,57 %. À Monties, 55 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Monties est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 90,2 % en 2012 contre 78,69 % en 2017 (pour 48 votants).
18,42 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle récolté 23,68 % des suffrages.

Monties : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

De quels milieux proviennent les habitants de Monties ?

Monties est une ville du Gers. Elle compte 77 habitants. Monties fait partie de la Communauté de Communes Val de Gers dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Saint-Jean-le-Comtal, Traversères ou bien Le Brouilh-Monbert. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans. Monties s'avère être une commune très multiculturelle, 14,29 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Monties : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Monties. Voici le taux d'activité des Montisois : plus de 32 habitants travaillent, soit 41,56 % de la population. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 66,67 % des actifs. Au sein des individus en âge de travailler, un peu plus du tiers des résidents montisois est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Montisois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Côté location à Monties, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 5 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les résidents de Monties sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Monties ?

Les infrastructures pour les Montisois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Monties, car on recense aujourd'hui 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.