← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pouy-Loubrin

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Pouy-Loubrin, comme dans les autres villes de la région. 69,44 % des citoyens ont voté. Dans le département du Gers, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Pouy-Loubrin ?

Les citoyens de Pouy-Loubrin (32) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Xavier Levannier récolte 100 % des suffrages au premier tour des municipales. Arlette Buissan a pu miser sur le soutien de 97,95 % des votants. Michel Calvet arrive en troisième place, avec 91,83 % des votes. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Christine Perrachon (87,75 %), Cedric Sabathier (85,71 %), Simone Denax (83,67 %) et Philippe Mesnard (83,67 %), de réaliser des résultats élevés.

Il faut aussi noter que ce hameau a enregistré 2 % de votes blancs.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Pouy-Loubrin

Abstention : 30.56% Participation : 69.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier LEVANNIER, 100%



    Xavier LEVANNIER

    100 %

    49 votes

  • Arlette BUISSAN, 97.95%



    Arlette BUISSAN

    97.95 %

    48 votes

  • Michel CALVET, 91.83%



    Michel CALVET

    91.83 %

    45 votes

  • Christine PERRACHON, 87.75%



    Christine PERRACHON

    87.75 %

    43 votes

  • Cedric SABATHIER, 85.71%



    Cedric SABATHIER

    85.71 %

    42 votes

  • Simone DENAX, 83.67%



    Simone DENAX

    83.67 %

    41 votes

  • Philippe MESNARD, 83.67%



    Philippe MESNARD

    83.67 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 108 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants50 inscrits 69.44%
  • Abstentionnistes22 inscrits 30.56%
  • Votes blancs1 inscrits 2%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pouy-Loubrin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Pouyloubrin, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Philippe Mesnard présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Pouyloubrin. Arlette Buissan a fait savoir qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Ils sont également candidats : Michel Calvet, Simone Denax, Xavier Levannier, Christine Perrachon et Cedric Sabathier.

Petit rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative au second tour, si celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouy-Loubrin ?

La commune de Pouy-Loubrin et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Pouy-Loubrin ont choisi 11 membres du conseil municipal lors du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour administrer leur ville, les Pouy-Loubrinois se sont fiés à Philippe Mesnard et Xavier Levannier. Ces derniers avaient été accompagnés par Michel Calvet, Daniel Buissan, Sébastien Lacroix, Arlette Buissan mais aussi Didier Bullot et Louis Casterot.
On comptabilise 71 votants pour 77 inscrits sur les listes électorales.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Pouy-Loubrin aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
En troisième position, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a eu 15,09 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 18,87 % et 16,98 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Pouy-Loubrin pour voter pour Emmanuel Macron (66,67 %). Bon à savoir : la participation était de 80 %.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 21,43 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 14,29 % des voix.

Pouy-Loubrin : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Pouy-Loubrin.

Quelques mots sur le profil des habitants de Pouy-Loubrin

Pouy-Loubrin est une municipalité du Gers de 84 habitants. Grâce à la Communauté de Communes Val de Gers, qui assure une continuité entre les communes voisines, Pouy-Loubrin communique facilement avec Panassac, Saint-Arroman ou bien Faget-Abbatial. Les Pouy-Loubrinois restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,23 % des individus entre 55 et 64 ans. À Pouy-Loubrin, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 5,75 % des habitants.

Pouy-Loubrin : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché du travail à Pouy-Loubrin ? 50 % des Pouy-Loubrinois sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville connaît un taux d'emploi de 34,48 %, répertoriant près de 29 actifs. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération pouy-loubrinoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 16 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 6 pièces et moins de 3 % pour les appartements meublés d'une pièce, ces types de logements sont les plus loués à Pouy-Loubrin. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent un peu plus de 30 % des propriétaires lorsque 42 % optent pour une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Pouy-Loubrin vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Pouy-Loubrin manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.