← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Traversères

Résumé du premier tour

Les habitants de Traversères ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 78,08 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 84,38 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,30 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Gers) a baissé par rapport à l'élection précédente : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Traversères : quels sont les résultats ?

À Traversères (32), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. André Pau a obtenu 93,87 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 81,63 % des électeurs ont montré leur préférence pour Sophie Le Tallec. Les suffrages comptabilisés en faveur de Joris Antajan-Bernadot (79,59 %) le propulsent en troisième place. Quelques élus, au nombre desquels figurent Sandrine Gomez (75,51 %), Corinne Kovacicek (75,51 %), Jean-Luc Latapie (71,42 %) et Olivier Barasz (65,30 %), ont également emporté un pourcentage assez élevé des voix.

Appelés à voter, certains citoyens de ce hameau ont voté blanc (7,02 %). Il y avait aussi des votes nuls (7,02 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Traversères

Abstention : 21.92% Participation : 78.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • André PAU, 93.87%



    André PAU

    93.87 %

    46 votes

  • Sophie LE TALLEC, 81.63%



    Sophie LE TALLEC

    81.63 %

    40 votes

  • Joris ANTAJAN-BERNADOT, 79.59%



    Joris ANTAJAN-BERNADOT

    79.59 %

    39 votes

  • Sandrine GOMEZ, 75.51%



    Sandrine GOMEZ

    75.51 %

    37 votes

  • Corinne KOVACICEK, 75.51%



    Corinne KOVACICEK

    75.51 %

    37 votes

  • Jean-Luc LATAPIE, 71.42%



    Jean-Luc LATAPIE

    71.42 %

    35 votes

  • Olivier BARASZ, 65.3%



    Olivier BARASZ

    65.3 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants57 inscrits 78.08%
  • Abstentionnistes16 inscrits 21.92%
  • Votes blancs4 inscrits 7.02%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Traversères : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera en lice à Traversères pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. André Pau ne veut pas renoncer à sa ville de Traversères et espère renouveler son mandat à la mairie. Joris Antajan-Bernadot est également candidat. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Olivier Barasz, Sandrine Gomez, Corinne Kovacicek, Jean-Luc Latapie et Sophie Le Tallec.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Traversères : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Traversères sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Traversères, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Philippe Frechou et Jean-Michel Liares que les Traversérois avaient désignés pour les diriger, aux côtés d'Olivier Barasz, André Pau, Jean-Luc Latapie, Tom Lignieres et Martine Bernadot.
À noter : 54 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 64 inscrits. De nombreuses personnes sont finalement allées aux urnes. On note d'autre part une baisse par rapport aux scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 84,85 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Si l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Traversères, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 28,81 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 25,42 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 15,25 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au deuxième tour, les citoyens de Traversères ont fait leur choix et voté à 57,14 % en faveur d'Emmanuel Macron. À Traversères, 86,15 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (56 votants), contre 95,31 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un score de 23,4 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 17,02 % des voix.

Quelques informations sur Traversères

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Traversères. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Qui sont les résidents de Traversères ?

Traversères est un petit village du Gers. Ses habitants sont au nombre de 71. Traversères fait partie de la Communauté de Communes Val de Gers, qui est aussi composée de Durban, Boucagnères ou bien Ponsan-Soubiran. Les résidents de Traversères sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Traversères est assez concernée par l'immigration, avec 12,50 % d'immigrés.

Traversères : un aperçu du niveau de vie des habitants

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Traversères. Avec 30 Traversérois en activité, la population active de la ville s'élève à 43,06 %. En détail, les statuts suivants occupent 57,14 % de la population en activité : employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Au sein des individus en âge de travailler, 6 % des habitants traversérois sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Plus de 3 % des Traversérois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à autour de 27 % et dans une maison de 6 pièces à 33 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Traversères ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Traversères, les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (12 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.