← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lasseube-Propre

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Lasseube-Propre sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 49,15 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. À l'échelle du département du Gers, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,84 %), en comparaison avec la précédente (80,50 %).

Un candidat qui obtient plus de 50 % des suffrages estimés valables et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Lasseube-Propre : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 11 conseillers municipaux de Lasseube-Propre (32) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 98,60 % des votes, Philippe Brugie, Corinne Lasserres et André Sempastous se retrouvent en première place du premier tour des élections municipales. Virginie Bonaldo (97,90 %), Muriel Fado (97,20 %), Jérôme Gimenez (97,20 %), Patrick Lacarce (97,20 %), Nathalie Pelloie (97,20 %), Jean-Claude Kurowski (96,50 %), Sébastien Loth (96,50 %) et Denis Huchon (95,10 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

Parmi les résidents de ce petit village, 0,69 % ont opté pour un bulletin blanc.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lasseube-Propre

Abstention : 50.85% Participation : 49.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe BRUGIE, 98.6%



    Philippe BRUGIE

    98.6 %

    141 votes

  • Corinne LASSERRES, 98.6%



    Corinne LASSERRES

    98.6 %

    141 votes

  • André SEMPASTOUS, 98.6%



    André SEMPASTOUS

    98.6 %

    141 votes

  • Virginie BONALDO, 97.9%



    Virginie BONALDO

    97.9 %

    140 votes

  • Muriel FADO, 97.2%



    Muriel FADO

    97.2 %

    139 votes

  • Jérôme GIMENEZ, 97.2%



    Jérôme GIMENEZ

    97.2 %

    139 votes

  • Patrick LACARCE, 97.2%



    Patrick LACARCE

    97.2 %

    139 votes

  • Nathalie PELLOIE, 97.2%



    Nathalie PELLOIE

    97.2 %

    139 votes

  • Jean-Claude KUROWSKI, 96.5%



    Jean-Claude KUROWSKI

    96.5 %

    138 votes

  • Sébastien LOTH, 96.5%



    Sébastien LOTH

    96.5 %

    138 votes

  • Denis HUCHON, 95.1%



    Denis HUCHON

    95.1 %

    136 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 337 habitants
  • 293 inscrits
  • Votants144 inscrits 49.15%
  • Abstentionnistes149 inscrits 50.85%
  • Votes blancs1 inscrits 0.69%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lasseube-Propre : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Qui sont les candidats à Lasseube-Propre pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, André Sempastous est le maire actuel de Lasseube-Propre. Virginie Bonaldo est candidate. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Philippe Brugie, Muriel Fado, Jérôme Gimenez, Denis Huchon, Jean-Claude Kurowski, Patrick Lacarce, Corinne Lasserres, Sébastien Loth et Nathalie Pelloie.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des voix des habitants inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Lasseube-Propre : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Lasseube-Propre disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Lasseube-Propre ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Pour accompagner Jérôme Gimenez, André Sempastous et Denis Huchon dans leurs missions, les Lassylvains avaient pu compter sur Brigitte Lasserre, Katia Paulino, Antoine Reyes, Sébastien Loth mais aussi Jean-Claude Kurowski et Patrick Lacarce.
Parmi les 268 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (198 votes). Cette participation montre une forte baisse en regard de celle déclarée lors des dernières Municipales, en 2008, où elle était de 79,57 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Si l'on étudie les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Lasseube-Propre, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 30,97 % et 26,99 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un résultat de 19,47 %. Avec 71,58 % des voix, le choix des citoyens de Lasseube-Propre a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Remarque : le taux de participation était de 82,84 %.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 19,85 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 22,79 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Lasseube-Propre : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Lasseube-Propre de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait : la population de Lasseube-Propre

Lasseube-Propre, cette commune du Gers, est habitée par 340 personnes. Avec cette ville, Pouy-Loubrin, Aujan-Mournède ou également Chélan font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Val de Gers. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,15 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 6,63 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Lasseube-Propre. Un taux peu significatif.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Lasseube-Propre ?

Qu'en est-il du marché du travail à Lasseube-Propre ? Les actifs lassylvains représentent 48,49 % de la population. Près de 159 habitants travaillent. Concernant les statuts, 59,26 % de cette population sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage de la population lassylvaine s'élève à moins de 10 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 23 082 € par an à Lasseube-Propre. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Lasseube-Propre ? Que louent les Lassylvains ? La demande se porte à environ 1 % sur des maisons HLM de 4 pièces et à plus de 1 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des Lassylvains sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent 32 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lasseube-Propre ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 55 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lasseube-Propre, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.