← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lamaguère

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Lamaguère. Le taux de participation a donc baissé de -14,96 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 66,20 %, contre 81,16 %. La participation déclarée au niveau du Gers pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Lamaguère : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Lamaguère (32), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Arnaud Levannier, Sébastien Peireto et Christian Vergez qui, avec 95,65 % des voix, arrivent en tête, lors du 1er tour des élections municipales. Romain Arnal (93,47 %), Brice Roger (93,47 %), Jean-Marc Roger (93,47 %) et Elysabeth Beclier-Tosque (84,78 %) gagnent aussi leur place de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lamaguère

Abstention : 33.8% Participation : 66.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud LEVANNIER, 95.65%



    Arnaud LEVANNIER

    95.65 %

    44 votes

  • Sébastien PEIRETO, 95.65%



    Sébastien PEIRETO

    95.65 %

    44 votes

  • Christian VERGEZ, 95.65%



    Christian VERGEZ

    95.65 %

    44 votes

  • Romain ARNAL, 93.47%



    Romain ARNAL

    93.47 %

    43 votes

  • Brice ROGER, 93.47%



    Brice ROGER

    93.47 %

    43 votes

  • Jean-Marc ROGER, 93.47%



    Jean-Marc ROGER

    93.47 %

    43 votes

  • Elysabeth BECLIER-TOSQUE, 84.78%



    Elysabeth BECLIER-TOSQUE

    84.78 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants47 inscrits 66.2%
  • Abstentionnistes24 inscrits 33.8%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lamaguère : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Lamaguère ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Marc Roger ne veut pas renoncer à sa ville de Lamaguère et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Romain Arnal s'est fait connaître comme candidat. Elysabeth Beclier-Tosque, Arnaud Levannier, Sébastien Peireto, Brice Roger et Christian Vergez s'ajoutent à la liste des candidats à Lamaguère.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lamaguère : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Lamaguère choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Lamaguère avaient été élus. Aux côtés de Christian Vergez et Roger Bridet, que les habitants de la commune avaient désignés pour administrer leur ville, on pouvait voir Jean-Marc Roger, Elysabeth Beclier-Tosque, Marc Colmant, Michel Deous et Sébastien Peireto.
Lors des précédentes élections, 56 personnes ont exprimé leur avis, pour 69 inscrits : on comptabilise finalement de nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 81,82 % : une légère baisse s'est ainsi fait ressentir.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En comparant aux scores au niveau du pays, les voix des citoyens de Lamaguère étaient différentes de celles du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
En regardant les résultats du premier tour, le 23 avril 2017, on constate que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont arrivés ex aequo et remportent tous les deux 25,93 % des suffrages des électeurs. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Lamaguère, fort de 58,7 % des votes. En 2012, 92,42 % des habitants de Lamaguère avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 59 en 2017 (soit 84,29 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Lamaguère : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Lamaguère ?

Lamaguère se trouve dans le Gers et compte 81 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes Val de Gers a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Cuélas, Bézues-Bajon ou Mont-d'Astarac à ce hameau. La population est peu âgée dans la ville de Lamaguère. Ici, 44,68 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Lamaguère est peu concernée par l'immigration, avec 4,94 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Lamaguère assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Lamaguère. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,14 % des habitants de la commune en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 46,91 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 36 individus. Dans la commune, 5 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.

Quelle est la qualité de vie à Lamaguère ?

Les infrastructures manquent un peu à Lamaguère pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 15 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.