Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Masseube le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 47,40 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Cette année, le nombre de citoyens du Gers s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,84 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (80,50 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Masseube : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Masseube (32) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Roger Breil récolte 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Le conseil comprend maintenant 19 élus de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 6,63 %. Il y avait aussi quelques votes non valides déposés par les résidents de ce village (17,18 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats Masseube

Abstention : 52.6% Participation : 47.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Roger Breil, , 100%, 368 votes

    19 élu·e·s

    Roger Breil

    Ensemble pour l'Avenir de Masseube

    100 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1600 habitants
  • 1019 inscrits
  • Votants483 inscrits 47.4%
  • Abstentionnistes536 inscrits 52.6%
  • Votes blancs32 inscrits 6.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Masseube : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Masseube.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Masseube ?

Peu de candidats à Masseube ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Tête de liste d'Ensemble pour l'Avenir de Masseube, Roger Breil sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Masseube : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Masseube iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Masseube ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Qui gagnait les élections à Masseube ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste du PS, UNION REPUBLICAINE ET DE RASSEMBLEMENT POUR LE PROGRES ET L'AVENIR DE MASSEUBE. Cette dernière avait récolté 66,66 % des votes et 16 sièges sur 19 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste MASSEUBE POUR TOUS obtenait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait enregistré une forte hausse lors des précédentes Municipales. De 76,36 % en 2008, elle était passée à 79,78 % à l'élection précédente.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 19,28 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 27,23 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 20,6 % des votes). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (69,09 %). À Masseube, 78,78 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (824 votants), contre 86,34 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 23,01 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 22,4 % des voix.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Masseube

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Masseube

Avec 1 520 résidents, Masseube est un village du Gers. La création de la Communauté de Communes Val de Gers a donné la possibilité d'attacher ce village à des villes voisines, comme Moncorneil-Grazan, Samaran ou Sansan. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,67 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Masseube se révèlent assez élevés, avec 7,27 % d'immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Masseube ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Masseube. Comptant pour 65,37 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Massylvains en poste sont près de 562 et forment 37,74 % des résidents. Les personnes au chômage constituent 12 % des résidents massylvains. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
La commune de Masseube est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Massylvains ont en moyenne touché 18 685 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Masseube. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (6 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans 16 % des cas contre presque 22 % pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Masseube ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Masseube. Avec 168 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 7 établissements scolaires.
Outre les équipements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Masseube, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.