← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Samaran

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Samaran. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 92 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 93,15 % (très légère baisse de -1,15 point). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on note que la participation des résidents du Gers a baissé (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

À Samaran, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Samaran (32). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : André Debat et Eric Thore arrivent en tête avec 72,46 %. Après le scrutin, on découvre Colette Sorbet en troisième position du palmarès pour ce premier tour : elle a comptabilisé 71,01 % des suffrages. Luc Combina (69,56 %), Michelle Beyries (62,31 %), Alice Loger (59,42 %) et Pierre Bouzigues (57,97 %) se distinguent également grâce à leur résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Samaran

Abstention : 8% Participation : 92%

Résultats détaillés du tour 1

  • André DEBAT, 72.46%



    André DEBAT

    72.46 %

    50 votes

  • Eric THORE, 72.46%



    Eric THORE

    72.46 %

    50 votes

  • Colette SORBET, 71.01%



    Colette SORBET

    71.01 %

    49 votes

  • Luc COMBINA, 69.56%



    Luc COMBINA

    69.56 %

    48 votes

  • Michelle BEYRIES, 62.31%



    Michelle BEYRIES

    62.31 %

    43 votes

  • Alice LOGER, 59.42%



    Alice LOGER

    59.42 %

    41 votes

  • Pierre BOUZIGUES, 57.97%



    Pierre BOUZIGUES

    57.97 %

    40 votes

  • Florian ANTAJAN, 53.62%



    Florian ANTAJAN

    53.62 %

    37 votes

  • Frabrice BOUÉ, 46.37%



    Frabrice BOUÉ

    46.37 %

    32 votes

  • Anthony TROQUENET, 40.57%



    Anthony TROQUENET

    40.57 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants69 inscrits 92%
  • Abstentionnistes6 inscrits 8%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Samaran : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Samaran ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Luc Combina, maire actuel de Samaran, décide d'être candidat à sa réélection. Florian Antajan a validé sa candidature. Se rajoutent également les candidatures de Michelle Beyries, Frabrice Boué, Pierre Bouzigues, André Debat, Alice Loger, Colette Sorbet, Eric Thore et Anthony Troquenet.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Samaran : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Samaran sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Samaran avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Aimé Bouzigues et Caroline Jones ont été chargés par les Samaranais de les diriger. Ils étaient accompagnés de Luc Combina, André Debat, Bernadette Bellier, Jean-Guy Troquenet et Eric Thore.
De très nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 68 ont fait le déplacement sur les 73 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 56,78 %).

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). Les résidents de Samaran ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
16,39 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 40,98 % et 21,31 % des voix. À Samaran, 75,56 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : la participation était de 81,94 %.
Envie d'Europe écologique et sociale d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 15,15 % et 12,12 % des votes lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Samaran

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi dire sur les habitants vivant à Samaran ?

Samaran est une commune du Gers. Elle comptabilise 90 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes Val de Gers, qui assure une continuité entre les villes voisines, Samaran échange aisément avec Ponsan-Soubiran, Chélan ou bien Bellegarde. En ayant 10 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Samaran compte un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Samaran

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Samaran. Les habitants de la ville sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils constituent 100 % des 37 Samaranais en activité (les actifs représentent quant à eux 43,33 % de la population). 12 % des habitants samaranais actifs sont au chômage. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Samaran ? Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM d'une pièce, ces types de logements sont les plus loués à Samaran. Que choisissent les Samaranais ? Ils sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 40 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Samaran ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Samaran, ces infrastructures manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 10 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.