← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aujan-Mournède

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Aujan-Mournède. -33,91 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 51,28 % des électeurs ont voté, par rapport à 85,19 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département du Gers a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Aujan-Mournède : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Aujan-Mournède (32), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patrick Antajan obtient 97,43 % au 1er tour des élections municipales. Francis Jean Louis reçoit les voix de 94,87 % des votants. Les citoyens ont situé Monique Rejany en troisième position en lui allouant 92,30 % des votes. Le chiffre élevé atteint par Florence Bordeneuve (89,74 %), Colette Lartigue (89,74 %), Pierre Marquisseau (87,17 %) et Jérémie Canino (82,05 %) témoigne de leur popularité.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc. Dans ce petit village, il y a eu 2,50 % de votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Aujan-Mournède

Abstention : 48.72% Participation : 51.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick ANTAJAN, 97.43%



    Patrick ANTAJAN

    97.43 %

    38 votes

  • Francis JEAN LOUIS, 94.87%



    Francis JEAN LOUIS

    94.87 %

    37 votes

  • Monique REJANY, 92.3%



    Monique REJANY

    92.3 %

    36 votes

  • Florence BORDENEUVE, 89.74%



    Florence BORDENEUVE

    89.74 %

    35 votes

  • Colette LARTIGUE, 89.74%



    Colette LARTIGUE

    89.74 %

    35 votes

  • Pierre MARQUISSEAU, 87.17%



    Pierre MARQUISSEAU

    87.17 %

    34 votes

  • Jérémie CANINO, 82.05%



    Jérémie CANINO

    82.05 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants40 inscrits 51.28%
  • Abstentionnistes38 inscrits 48.72%
  • Votes blancs1 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aujan-Mournède : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales : le cru 2020 à Aujan-Mournède

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patrick Antajan sera dans la course pour les élections. Florence Bordeneuve, Jérémie Canino, Francis Jean Louis, Colette Lartigue, Pierre Marquisseau et Monique Rejany seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Il faut rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aujan-Mournède ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Aujan-Mournède sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Aujan-Mournède avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Michel Taran, Catherine Antajan, Colette Castets, Jacques Esperon et Hervé Abadie étaient en compagnie de Richard Abadie et Florence Bordeneuve. Ils avaient été désignés par les Aujanais pour les administrer.
On décompte de nombreux électeurs à ce scrutin : 69 voix ont été recensées pour une liste de 81 personnes en tout. Ce taux de participation implique une baisse lorsque nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (87,64 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Aujan-Mournède a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
Avec un total de 22,95 % des suffrages, Emmanuel Macron et François Fillon se sont placés à égalité en tête durant le premier tour, le 23 avril 2017. Les résidents d'Aujan-Mournède ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (65,38 %). 62 Aujanais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,67 %) tandis que la participation en 2012 était de 89,02 %. On remarque en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution au niveau national (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Aujanais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 36,96 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens d'Aujan-Mournède étaient 17,39 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Aujan-Mournède

Le conseil municipal d'Aujan-Mournède, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons proviennent les résidents d'Aujan-Mournède ?

Aujan-Mournède, petit village du Gers, est peuplé de 89 résidents. Aux alentours, on trouve Lalanne-Arqué, Manent-Montané ou également Sarcos qui sont des villes attachées à Aujan-Mournède, grâce à la Communauté de Communes Val de Gers. La population aujanaise est peu âgée. La majorité de la population aujanaise a entre 25 et 54 ans, même si 37,78 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 6,74 % à Aujan-Mournède.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Aujan-Mournède ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Aujan-Mournède, les données suivantes sont primordiales. Comptant pour 83,33 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Aujanais en poste sont plus de 32 et constituent 37,08 % des habitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population aujanaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Aujan-Mournède ? Les Aujanais sont environ 2 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Aujanais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Aujan-Mournède propose une bonne qualité de vie ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Aujan-Mournède. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 8 enfants de 0 à 15 ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.