← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyret-Saint-André

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Peyret-Saint-André sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. En 2014, 74,07 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 66,04 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -8,03 points. La mobilisation des électeurs des Hautes-Pyrénées a baissé au regard de l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Peyret-Saint-André ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Peyret-Saint-André (65) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Corinne Dandré et Lionel Pasquotto se retrouvent en première place avec 100 %. Les électeurs ont choisi Christian Duprat et Pierre Labat à 97,14 % à l'issue du premier tour, en leur attribuant la troisième position. Grâce à leur résultat élevé, Franck Boue (94,28 %), Alain Navarre (94,28 %) et Patrick Abadie (91,42 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Peyret-Saint-André

Abstention : 33.96% Participation : 66.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne DANDRÉ, 100%



    Corinne DANDRÉ

    100 %

    35 votes

  • Lionel PASQUOTTO, 100%



    Lionel PASQUOTTO

    100 %

    35 votes

  • Christian DUPRAT, 97.14%



    Christian DUPRAT

    97.14 %

    34 votes

  • Pierre LABAT, 97.14%



    Pierre LABAT

    97.14 %

    34 votes

  • Franck BOUE, 94.28%



    Franck BOUE

    94.28 %

    33 votes

  • Alain NAVARRE, 94.28%



    Alain NAVARRE

    94.28 %

    33 votes

  • Patrick ABADIE, 91.42%



    Patrick ABADIE

    91.42 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants35 inscrits 66.04%
  • Abstentionnistes18 inscrits 33.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyret-Saint-André : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Peyret-Saint-André, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Peyret-Saint-André joueront, éventuellement, en faveur de Pierre Labat, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel. Patrick Abadie sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Franck Boue, Corinne Dandré, Christian Duprat, Alain Navarre et Lionel Pasquotto.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyret-Saint-André ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Peyret-Saint-André désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la ville de Peyret-Saint-André, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnés par David Duprat et Franck Boue, André Rohrbacher, Christian Duprat, Pierre Labat, Patrick Abadie et Lionel Pasquotto avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, d'administrer cette municipalité.
Le bilan des élections a permis de constater que 40 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 54 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 86,44 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Les votes dans la commune de Peyret-Saint-André peuvent être étudiés au regard d'une tendance globale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont identiques à ceux recensés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise) ont respectivement obtenu 34,15 % et 17,07 % des suffrages. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Peyret-Saint-André ont élu Emmanuel Macron à 82,5 %. 90,38 % (soit 47 votants) : telle était la participation des habitants de Peyret-Saint-André au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 89,09 % à se déplacer en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 22,58 % des votes à l'issue des élections européennes de 2019, contre 35,48 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Peyret-Saint-André

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Peyret-Saint-André.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Peyret-Saint-André

Peyret-Saint-André se situe dans les Hautes-Pyrénées et recense 54 habitants. Plusieurs communes sont liées à Peyret-Saint-André depuis la création de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac, par exemple Puydarrieux, Hachan ou Campuzan. Les résidents de Peyret-Saint-André sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 37,93 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 11,11 % des individus habitant à Peyret-Saint-André.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Peyret-Saint-André ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Peyret-Saint-André. Les professions intermédiaires et employés sont très présents au sein de la population active de Peyret-Saint-André (100 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 23, représentent 44,44 % des résidents de la ville. Les taux du chômage de la population font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les communes et leur attractivité. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent environ 12 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 38 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Peyret-Saint-André ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Peyret-Saint-André, les infrastructures manquent un peu. Il y a 8 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Peyret-Saint-André, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.