← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Organ

Résumé du premier tour

Les habitants d'Organ sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 80,56 %. Il s'élevait à 89,19 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-8,63 points). Dans le département des Hautes-Pyrénées, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard de l'élection précédente : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Organ : qui sort gagnant au 1er tour ?

Fin du suspense à Organ (65), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Jean-Marc Cazaux, Fabrice Delong, Alain Francingue et Jean-Jacques Longato récoltent 100 % des votes. André Dumont (96,55 %), Jean-Jacques Merveille (96,55 %) et Christophe Méné (96,55 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Organ

Abstention : 19.44% Participation : 80.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marc CAZAUX, 100%



    Jean-Marc CAZAUX

    100 %

    29 votes

  • Fabrice DELONG, 100%



    Fabrice DELONG

    100 %

    29 votes

  • Alain FRANCINGUE, 100%



    Alain FRANCINGUE

    100 %

    29 votes

  • Jean-Jacques LONGATO, 100%



    Jean-Jacques LONGATO

    100 %

    29 votes

  • André DUMONT, 96.55%



    André DUMONT

    96.55 %

    28 votes

  • Christophe MÉNÉ, 96.55%



    Christophe MÉNÉ

    96.55 %

    28 votes

  • Jean-Jacques MERVEILLE, 96.55%



    Jean-Jacques MERVEILLE

    96.55 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants29 inscrits 80.56%
  • Abstentionnistes7 inscrits 19.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Organ : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

À Organ, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie d'Organ est l'objectif d'Alain Francingue, maire actuel. De plus, Jean-Marc Cazaux a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Fabrice Delong, André Dumont, Jean-Jacques Longato, Christophe Méné et Jean-Jacques Merveille ont aussi validé leur candidature.

Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Organ : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Organ éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune d'Organ. Les candidats Jean-Jacques Longato et Fabrice Delong, avec André Dumont, Jean-Jacques Merveille, Alain Francingue, Solange Cazeaux et Jean-Marc Cazaux à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
Au moment des élections, 33 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 37 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 97,06 %. Par conséquent, on observe une forte baisse de la participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les votes de la ville d'Organ au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 28,57 % et 25,71 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,86 % des suffrages à son actif. Avec 58,06 % des votes, le choix des citoyens d'Organ a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. En 2012, 80 % des résidents d'Organ avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 35 en 2017 (soit 85,37 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Organ : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants d'Organ ?

44 résidents, voilà une info clé d'Organ, ville des Hautes-Pyrénées. Organ fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac qui s'organise autour de plusieurs villes comme Luby-Betmont, Larroque ou également Barthe. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 30,43 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Organ vont-ils de pair ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Organ. Près de 18 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 42,50 % des résidents. La ville compte surtout des ouvriers et employés (66,67 %). Environ 12 % des habitants actifs sont au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.

Quelle est la qualité de vie à Organ ?

Organ est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Il y a 5 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Organ, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Organ ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.